Conférence sur L'Echange d’art entre le Japon et la France (1940-1944)

0 participant
En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 Le vendredi 15 mars dernier, l'Association des anciens élèves de Sciences Po au Japon a organisé, en coopération avec la Maison Franco-Japonaise, une conférence sur L'Echange d'art entre le Japon et la France (1940-1944). 

Nathalie Neumann, historienne de l'art franco-allemande, actuellement chercheur pour la collection d'art de l'État fédéral d'Allemagne et les questions de provenance à Berlin, a présenté son travail de recherche sur la provenance des oeuvres d'art dans les collections privées et publiques, ainsi que les possibilités et problèmes juridiques quand il s'agit de les restituer. 

Elle a donné un aperçu rapide des événements et des acteurs historiques et a présenté des résultats spécifiques sur une variété d'oeuvres d'art : estampes japonaises dans la collection Gurlitt, collection de tsuba d'un médecin de Cologne, pour conclure par la collection Matsukata, dont certaines pièces avait disparu entre 1940 et 1944.

Nous étions une quinzaine de personnes présentes, alumni et habitués de la Maison franco-japonaise, pour écouter ce sujet passionnant.

    

 

13 vues Visites

J'aime

Association
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

15

déc.

Seine-Saint-Denis, territoire en mutation - Rencontre avec Georges-François Leclerc, Préfet de Seine-Saint-Denis

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec