Le Groupe Marketing a le plaisir de vous inviter à une conférence avec :
Caroline Faillet
sur le thème :
TRANSFORMATION DIGITALE, TOUS EN GUERRE ?
survivre et dominer a l'ère du numérique. les impacts du numérique sur la transformation des entreprises
L'art de la guerre digitale par Caroline Faillet
Dans le monde post-révolution numérique, les internautes sont armés de nouveaux moyens qui dissolvent les techniques traditionnelles du marketing, de la communication, du lobbying. Capables de ruiner des réputations, de mettre en péril des filières, de redistribuer les pouvoirs entre citoyens, médias, scientifiques, politiques…, les consommateurs augmentés du web 3.0 deviennent de sérieux adversaires.
Ubérisation, bad-buzz… Engagées dans une guerre digitale dont elles ne maîtrisent ni les armes, ni les techniques de défense, les organisations sont contraintes d'adapter leur arsenal de riposte. Elles doivent redéfinir leur stratégie, leur business model, leur approche du consommateur, pour remporter cette guerre insidieuse, en usant de ruse, de connaissance intime du terrain et de soft power à la manière des « nouveaux barbares » (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber…).
A la manière de Sun Tzu, Caroline Faillet les exhorte à renoncer à l'attaque frontale et propose des stratégies de disruption et d'influence pour renforcer leurs positions et gagner en performance.
Biographie Caroline Faillet
De formation HEC, Caroline Faillet s'intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes de propagation propres au web. Elle entreprend alors de décoder rumeurs et opinions dans les rares espaces, ancêtres des média sociaux. En 2004, elle cofonde le cabinet Bolero, dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies des organisations. Elle est l'auteur de l'Art de la Guerre Digitale (Dunod) dans lequel elle porte un regard expert sur la sociologie du web et dévoile les luttes de pouvoir post-révolutions numériques. Se décrivant comme une « netnologue », elle partage régulièrement son expérience pour contribuer au débat dans le monde académique (HEC, Celsa-La Sorbonne) et dans les nombreux événements consacrés à la transformation digitale.
Cette conférence aura lieu chez l'Association des Sciences Po (26 Rue Saint Guillaume, 75007 Paris) et sera suivie d'un verre amicale.
Au plaisir de vous y retrouver,
Christophe Bourgeois
Président du Groupe Marketing
Florence Voirin Larosa
Vice-présidente du Groupe Marketing
Donatienne Lefort
Vice-présidente du Groupe Marketing