Culture : crise structurelle ou conjoncturelle, comment se projeter vers l'avenir ?

MD
TP
TR
113 participants et 5 intéressés
-

5

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

« L’exception culturelle, ce n’est pas l’exception sanitaire » a déclaré Jean Castex le 10 décembre dernier, en annonçant le report de la réouverture des lieux culturels, initialement prévue le 15 décembre, au 7 janvier. Cette date n'est plus, non plus, à l'ordre du jour, a annoncé Gabriel Attal le 1er janvier, en reportant à nouveau la réouverture, sans préciser cette fois de nouvelle date.

Secteur particulièrement touché par la crise sanitaire, le monde du spectacle ne voit pas le bout du tunnel. S'il a déployé des trésors d'inventivité pour s'adapter et proposer de la « matière » culturelle en accès libre depuis chaque foyer, les professionnels du secteur dénoncent le manque d'accompagnement par des politiques publiques à la mesure du désastre subi.  

La politique culturelle en France est un modèle atypique de financement et d’accompagnement des artistes et auteurs. Touche-t-on aux limites de ce système ? Au contraire, va-t-il permettre aux professionnels de la culture de tenir et de rebondir plus vite que leurs voisins ? La crise sanitaire est-elle l’occasion de revenir aux sources du projet de l’exception culturelle française, fondée sur la démocratisation et la décentralisation ? 


Nous en discuterons avec nos invités :

- Laurence Engel, Présidente de la Bibliothèque Nationale de France (BNF)

- Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre National de la Musique (CNM)


Conférence animée par Françoise Benhamou, économiste et professeure à l'Université Paris XIII et Sciences Po, introduction par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.



J'aime
3382 vues Visites
Partager sur
Webconférence
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

sam.

08

févr.

Le retour du Ring à Paris : l'Or du Rhin et Ludovic Tézier !

Opéra Bastille

PARIS

jeu.

03

juil.

Dîner littéraire : le livre que vous recommandez pour les vacances

L'heure gourmande

PARIS

jeu.

19

juin

Dîner littéraire : les romans qui ont eu un prix

L'heure gourmande

PARIS