« Diplomatie féministe », le concept est récent mais la volonté affichée par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères ne fait pas de doute : promouvoir l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans la politique étrangère, mais aussi se l’appliquer à soi-même, au sein des administrations. Dans un rapport remis en novembre dernier au ministre Jean-Yves Le Drian, le Haut Conseil à l’égalité s'est penché sur les contours de cette diplomatie féministe, revendiquée par la France depuis 2018.
Le Groupe Femme & Société de Sciences Po Alumni vous invite à une rencontre avec Hélène Farnaud-Defromont. Ancienne Directrice générale de l’administration et de la modernisation du MEAE et actuelle Ambassadrice de France en Belgique, elle nous accorde un entretien exceptionnel pour échanger sur les actions menées et les moyens de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes en diplomatie.
L'entretien s'inscrit dans le cadre de notre cycle de conférences "Diplomates en action", et sera conduit par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.
Documents1