Diplômée de la promotion 1979, Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Colombie depuis novembre 2020, ministre plénipotentiaire hors classe, nous racontera dans quelle mesure Sciences Po lui a permis de devenir diplomate en Colombie et au Mexique avant d'être nommée Ambassadrice de France au Guatemala et en Roumanie. Cette carrière diplomatique lui a également offert l'opportunité de travailler à des postes très variés, notamment en tant que Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies à Vienne et auprès de la Conférence du Désarmement et des instances de désarmement à Genève, ou encore en tant que Conseillère diplomatique au cabinet du Ministre de la Défense Gérard Longuet, ou bien Ambassadrice chargée des menaces transversales.
Quelles compétences, quelles méthodes et quel état d'esprit lui a apporté Sciences Po pour ces différentes expériences ?
L'entretien, qui s'inscrit dans le cadre de notre cycle de conférences "Diplomates en action", sera introduit par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni et conduit par Camilla Pagani, chargée de mission internationale.