Cycle "Géopolitique de l'économie culturelle"

En ligne

Le Groupe Culture est heureux de vous inviter au prochain événement organisé par le Club Culture & Management *

CYCLE "GÉOPOLITIQUE DE L’ÉCONOMIE CULTURELLE" 1/2

L'ingénierie culturelle à la française, un atout pour l'export ?

Mercredi 20 janvier 2021 à 19h00

INSCRIPTION

Nous vous attendons le mercredi 20 janvier pour notre premier débat de 2021, et c’est avec un nouveau cycle que nous ouvrons cette nouvelle année : après le cycle « Phygital », le cycle « Géopolitique de l'économie culturelle » proposera une analyse des enjeux internationaux, tant en termes d'importation que d'export.

Jusqu’à la crise de la Covid19, le marché mondial de la construction de musées était en plein essor. La France demeurait encore en 2019 la première destination mondiale en matière de tourisme culturel. Une influence auprès des visiteurs étrangers entre autres garantie par les grands musées nationaux. De cette attractivité, des acteurs culturels français ont su capitaliser sur des savoir-faire en muséologie et stratégies muséales pour les exporter à l’international.

Où en est l’initiative de structuration et de coordination de l’offre française d’ingénierie culturelle à l’international, en particulier au regard du nouveau contexte pandémique ? C'est la problématique que nous explorerons avec nos intervenants parmi lesquels :

• Agnès Alfandari, directrice du numérique de l'Institut Français
  • Agnès Saal, haute fonctionnaire à l'égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture, chargée d'une mission sur l'expertise culturelle internationale
  • Jean-François Charnier, directeur Culture et Patrimoine d'Afalula

>> Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Culture & Management en cliquant ici.

TARIFS :

Tarif unique à 10€.

MODALITÉS PRATIQUES :

• Le webinaire démarre à 19h00.
  • Après inscription, vous recevrez un lien Zoom pour vous connecter au webinaire.
  • Il y aura un temps pour poser des questions aux intervenants après le débat.

PARTICIPEZ

Vous avez des suggestions de thématiques pouvant intéresser les membres du Groupe Culture ? N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : culture@sciencespo-alumni.fr.

Au plaisir de vous y retrouver,

Fanny Fournier
Présidente du Groupe Culture

* Culture & Management rassemble plus de 2 000 professionnels de la culture issus de grandes écoles de gestion (Sciences Po Paris mais aussi Audencia, Edhec, EMLyon, ESCP Europe, ESSEC, HEC et INSEAD).

Webconférence
Diffusé sur : Culture

lun.

janv.

Conférence sur la Compagnie La Machine de Nantes, avec François Delarozière

jeu.

févr.

Travailler et entreprendre dans l’Economie sociale et solidaire

janv.

Culture : crise structurelle ou conjoncturelle, comment se projeter vers l'avenir ?