Qui peut revendiquer la création d’une pépite des énergies renouvelables partie à la conquête du monde et ayant attiré les capitaux d’ un champion énergétique français comme TotalEnergies ? David Corchia en fait partie. Après avoir rejoint Pâris Mouratoglou pour diriger une première société devenue la branche renouvelable d’EDF en 2011, ils ont reproduit l’exploit avec la création d’EREN Renewable Energy devenue Total Eren en 2017 suite à l’entrée au capital de TotalEnergies. Et aujourd’hui, TotalEnergies envisage d’exercer l’option qui lui donnera 100% de la société dans les prochains mois. Que retient-il de ces années à développer des projets solaires et éoliens dans le monde ? Qu’aurait-il fait différemment ? Qu’envisage-t-il pour la suite ?
David Corchia partagera son expérience et sa vision de l’industrie de l’énergie et des enjeux auxquelles elle est confrontée lors d'une conférence animée par Denis Florin, Président du Groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités de Sciences Po Alumni.
Cette rencontre est organisée par le Groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités de Sciences Po Alumni
David Corchia
Directeur Général de Total Eren
Après un début de carrière en financement de projets chez BNP Paribas, David Corchia rejoint JP Morgan (Chase) en 1995 pour conseiller de nombreux groupes internationaux des secteurs de l’énergie et des services aux collectivités dans leurs opérations de fusions-acquisitions et de financement. Il rejoint EDF Energies Nouvelles en 2004 en tant que Directeur Général Délégué, en charge de l’Amérique du Nord et de la croissance externe, avant d’en être nommé Directeur Général en 2006. En 2012, il quitte la Direction Générale d’EDF Energies Nouvelles et cofonde EREN aux côtés de Pâris Mouratoglou. David Corchia est aujourd’hui CEO de Total Eren, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables (solaire et éolien) avec plus de 3,7 GW en exploitation ou en construction dans une vingtaine de pays. Total Eren s’appuie sur un solide groupe d’investisseurs parmi lesquels figure Eren Groupe, actionnaire principal, mais aussi BPI France, Tikehau Capital, NextWorld Evergreen, et Peugeot Invest. Depuis 2017, TotalEnergies est également actionnaire de Total Eren à travers une alliance stratégique.