Débat : quel avenir pour la relation auteur - éditeur dans un environnement toujours plus désintermédié ?

0 participant

Le Groupe Culture est heureux de vous inviter au prochain débat organisé par le Club Culture & Management* sur le thème :

" Quel avenir pour la relation auteur - éditeur dans un environnement toujours plus désintermédié ? "

Inscription en ligne sur le site de Culture et Management en cliquant ici

Un livre est avant tout l'œuvre d'un auteur : c'est lui qui en crée la matière. Les rémunérations (10% environ du prix de vente), des corrections jugées trop intrusives ou le manque parfois de suivi promotionnel de leur livre peuvent conduire les auteurs à s'interroger sur la nécessité d'avoir un éditeur.

Avec notamment la montée du numérique et des plateformes d'auto-édition (permettant une publication sans l'investissement conséquent de l'impression) ou des réseaux sociaux et la désintermédiation ambiante, ne serait-il pas tentant de s'en passer ? Qu'apporte finalement un éditeur à un auteur ?

L'éditeur est pourtant bien plus qu'un simple fabricant de livre, c'est un chef d'orchestre qui choisit, accompagne et investit autour d'un auteur auquel il croit, pouvant aller jusqu'à un processus de co-création.

Que devient donc le couple auteur/éditeur dans cette nouvelle ère de production et de diffusion de l'écrit ? Où commence le respect de l'œuvre et où s'arrête la prérogative de l'éditeur ? L'auto édition est-elle une vraie alternative ? L'éditeur doit-il s'en inquiéter ou modifier le management de ses auteurs ?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons autour de la table :

- Elsa Lafon, directrice éditoriale aux éditions Michel Lafon
- Anna Pavlowitch, directrice du pôle littérature générale de Flammarion
- Grégoire Delacourt, auteur de 5 romans chez JC Lattès dont La Liste de mes envies (plus d'1 million d'exemplaires vendus, adapté au théâtre et au cinéma)
- Laurent Bettoni, auteur de romans publiés chez Robert Laffont, Don Quichotte et Marabooks (Hachette) ainsi qu'en auto-édition, il a créé un label d'édition Les indés, et est accompagnateur littéraire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Culture & Management en cliquant ici

Rappel des tarifs :
Abonnés Culture & Management : inclus dans l'abonnement
Non abonnés : 25€
Tarif réduit : 10€ (demandeurs d'emploi, étudiants toutes formations).
Tarif adhésion (tarif unique, adhésion valable 1 an) : 80 €

Au plaisir de vous y retrouver,

Fanny Fournier

Présidente du Groupe Culture

*Culture & Management rassemble plus de 2 000 membres issus de grandes écoles de gestion (HEC, ESCP Europe, ESSEC, INSEAD, EM Lyon et Sciences Po Paris), exerçant le plus souvent une activité professionnelle dans le secteur culturel.