Dégustation/Débat autour du Domaine Charles Joguet : La vigne est-elle soluble dans le Code ?

36 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

Dégustation/Débat autour du Domaine Charles Joguet : La vigne est-elle soluble dans le Code ?

Herbert Smith Freehills
1 rue Euler 75008 Paris
Mercredi 7 mars 2018 à 19h30


In vino stat virtus ? Les juristes, souvent gourmands de locutions latines, sont nombreux, et depuis longtemps, à s'être intéressés à la vigne. La vigne, source d'images et d'inspiration ; la vigne, objet d'étude et de réglementation. Il y avait donc entre les ceps un chemin sur lequel devaient se rencontrer les Anciens du Groupe Professions Juridiques Libérales et de Conseil, et ceux du Club Millésimes.

C'est à ce moment d'échanges que nous vous proposons de participer le 7 mars prochain, grâce au cabinet Herbert Smith Freehills, qui nous accueillera, et à la complicité du Domaine Charles Joguet, l'un des grands noms des terroirs ligériens.

Nous aurons le plaisir d'y débattre avec deux avocats au Barreau de Paris, à l'occasion de deux interventions qui mêleront réflexions, anecdotes et mises en perspectives sur le thème du vin et du droit.

Antoine de Brosses, Associé du cabinet Product Law Firm, est l'un des pionniers du droit des produits alimentaires en France, et membre de l'Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin. Il s'interrogera avec nous sur la question de savoir si le système des appellations, qui a si fortement contribué à la structuration des standards de qualité dans le vignoble français, ne pèse pas aujourd'hui sur ce dernier, face à la liberté dont jouissent les vignerons du nouveau monde et à celles que revendiquent aussi certains qui, chez nous, font le choix de s'écarter des cahiers des charges et de ne revendiquer que l'appellation « Vin de France ».

Jacques-Alexandre Genet, Associé du cabinet Archipel, exerce en droit international des affaires et contentieux international. Il est également, avec sa sœur Anne-Charlotte Genet, l'un des deux propriétaires du Domaine Charles Joguet, sur l'appellation Chinon. Il est, à ce titre, un témoin privilégié de la manière dont, au quotidien, les questions juridiques saisissent le monde du vin, depuis la délimitation des aires d'appellation jusqu'à la protection des logos en passant par les étiquettes et labels qui traduisent les choix de méthodes de production.

Un témoignage d'autant plus précieux que nous prolongerons la soirée autour d'Anne-Charlotte Genet et des vins du Domaine Charles Joguet, dont elle est la gérante. Sur un buffet pain/charcuterie/fromage, nous y découvrirons notamment, en rouge, Les Charmes et, en blanc, le Clos de la Plante Martin. Quelques bouteilles du Clos du Chêne vert et du Clos de la Dioterie, au sommet de l'appellation, nous attendrons également.

Nous espérons vous y retrouver très nombreux. La soirée est ouverte à tous les amateurs, anciens ou non de la Rue Saint-Guillaume.

Christophe Gravereaux
Président du Groupe Professions Juridiques Libérales et de Conseil

David Epaud
Président du Club Sciences Po Millésimes

Participation aux frais (40 places disponibles) : 20€

6 vues Visites

J'aime

Club
Diffusé sur : Sciences Po Millésimes

Herbert Smith Freehills

1 rue Euler 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5