Digital Space and Women’s Rights in East Africa

LM
73 participants et 1 intéressé
En ligne
Lien visible pour les participants

As part of the series of events Novembre Numérique organised by the Embassy of France in Kenya and Somalia and the Institut Français, Sciences Po Alumni’s Cercle Afrique is co-hosting a webinar (in English) about Digital Space and Women’s Rights in East Africa on November 18th, from 3 to 5pm Paris time (from 5 to 7pm Nairobia time) .

This event is organised in partnership with the Generation Equality Forum and the Très Court Festival, whose short fictions will be screened before and after each of the two parts of the webinar. These two parts will be:

• Education and professional training: how can digital be both a tool to help women and young girls catching up with men and young boys in STEM as well as a factor increasing the inequalities between them? With Elizabeth Obanda (UN Women Kenya), Shikoh Gitau (CEO of Qhala) and Dennis Mutiso (Programmes Director at Girl Child Network). Moderation by Sarah Nanjala, journalist for the Daily Nation (Kenya).

----------------------------------------

Dans le cadre de la série d’événements Novembre Numérique organisée au Kenya par l’ambassade de France et l’Institut Français, le Cercle Afrique de Sciences Po Alumni organise une webconférence (en anglais) sur le sujet « Espace numérique et Droits des Femmes en Afrique de l’Est » le 18 novembre de 15h à 17h heure de Paris (de 17h à 19h, heure de Nairobi).

La soirée est organisée en partenariat avec le Forum Génération Egalité et le Très Court Festival, dont certains courts-métrages sur les Droits des Femmes seront diffusés au cours de l’événement. L’événement sera divisé en deux parties :

• Première partie sur l’éducation et la formation professionnelle : comment le numérique est-il à la fois une opportunité pour les jeunes filles et femmes de rattraper des inégalités scolaires (dans les secteurs technologiques et scientifiques) mais peut aussi accroître ces inégalités ? En présence d’Elizabeth Obanda (UN Women Kenya), Shikoh Gitau (PDG de Qhala, Kenya) et Dennis Mutiso (Directeur des programmes à Girl Child Network, Kenya). Modération par Sarah Nanjala, journaliste au quotidien kényan Daily Nation.
  • Deuxième partie sur le militantisme féministe en ligne : dans quelle mesure l’espace numérique est-il propice, en Afrique de l’Est, à l’avancement des luttes en faveur des droits des femmes ? Et dans quelle mesure peut-il aussi représenter un espace de menaces et de cyberharcèlement ? En présence de Nanjala Nyabola (écrivaine, analyste politique, Kenya), Prudence Nyamishana (militante, écrivaine, podcasteuse, Ouganda), Abdifatah Hassan Ali (co-fondateur du Digital Shelter, Somalie) et Sheena Magenya (Coordinatrice de projets pour APC, Kenya). Modération par Vivianne Wandera, journaliste pour le quotidien kényan The Standard.

Chaque partie sera précédée et suivie d’un court-métrage en partenariat avec le Très Court Festival.