Dîner du groupe Europe de l'Est

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 105ème dîner-débat

René Cagnat présente son dernier livre : Le désert et la source

Dans le désert et la source, René Cagnat décrit d'abord la situation en Asie centrale à la fin du 19e siècle. A cette époque, la région, composée du Turkestan occidental, du Turkestan oriental et de l'Afghanistan, était le théâtre de rivalités entre la Grande-Bretagne et la Russie. Les deux puissances s'y affrontaient dans un « grand jeu », âpre mais fair play.
Un siècle plus tard, le « grand jeu » s'est transformé en « très grand jeu ». En effet, si aujourd'hui l'Asie centrale reste au centre des rivalités, le nombre de protagonistes à augmenté et l'aire de jeu s'est agrandie, du fait notamment des Nouvelles Routes de la Soie. Désormais, ce sont la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, le Pakistan et la Russie qui s'opposent dans la région. Et aux tensions entre ces cinq puissances nucléaires s'ajoute la révolte de femmes afghanes, pakistanaises, iraniennes, ouighoures, kyrgyzes.
En Afghanistan, les Américains sont sur le départ. Vont-ils être remplacés ? Et si oui, par qui ?

Militaire, diplomate et écrivain, René Cagnat est l'un des meilleurs spécialistes de l'Asie centrale. Il y a travaillé plus de 20 ans et continue d'y résider plusieurs mois par an. Ancien chercheur associé à l'IRIS, René Cagnat est intervenu en 2006 et 2014 lors de nos dîners-débats et nous avons pu, alors, apprécier ses talents d'orateur et d'écrivain.

INSCRIPTION

COVID-19
 Consignes sanitaires respectées : tables de 8 personnes espacées de plus d'1 mètre.
 Paiement à la réservation : en cas d'annulation du dîner (consignes sanitaires, nombre de participants insuffisant), ESCP Alumni remboursera chaque inscrit.

31 vues Visites

J'aime

Dîner

Les noces de Jeannettes

14, rue Favart 75002 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

18

janv.

LinkedIn et Confinement (master class)

Webinar

lun.

08

févr.

Pivoter en temps de crise : Comment trouver une voie qui a du sens et transformer l’adversité en opportunité

ven.

29

janv.

Le networking stratégique démystifié