Dîners cinéma 2023/2024 : Le cinéma passe à table !

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 

Chers amis,

 

Le Ciné-Club vous propose cette année un cycle de dîners exceptionnel autour de la transmission et du cinéma : ses enjeux, ses écueils, ses avatars, à travers le témoignage de quatre acteurs majeurs en matière de transmission du 7e Art. 

 

Pour cette 3e saison, nous aurons le plaisir de recevoir :

Mercredi 18 octobre, 19h30 : le cinéaste Patrice Leconte. On connaît tous ses comédies à succès, devenues pour la plupart des classiques (Les Bronzés, Tandem, Les Grands ducs). On connaît moins son goût pour les films de patrimoine qui ont irrigué ses films : son attention portée aux seconds rôles et aux dialogues, notamment. Avec lui nous ferons un tour d’horizon des films qui ont nourri son imaginaire (Julien Duvivier, notamment) et de sa filmographie, manière pour le cinéaste d’aborder sa pierre à l’édifice de la transmission.

 

Mercredi 29 novembre, 19h30 : le critique Jean-Baptiste Thoret. A travers ses ouvrages de référence consacrés, notamment à Michael Mann et Michael Cimino, ses documentaires, ses critiques et les éditions vidéo de la collection qu’il dirige chez Studio Canal Make my day, il participe à la transmission du patrimoine cinématographique tous azimuts, avec des points de vue extrêmement forts et tranchés sur l’avenir du cinéma. 

 

Fin janvier/début février (date à confirmer), 19h30 : Thierry Frémaux. Nul n’est besoin de présenter le délégué général du Festival de Cannes depuis 2007. En revanche, on connaît moins le passeur Thierry Frémaux qui à travers l’institut Lumière de Lyon qu’il dirige œuvre inlassablement à la transmission du cinéma. Pour preuve, entre autres : le Festival Lumière qui se tient chaque année en octobre ; l’association des frères Lumière qu’il préside ; la maison d’édition qui édite aussi bien des mémoires de cinéastes que la revue Positif. 

 

Mercredi 27 mars, 19h30 : Nathalie Coste-Cerdan. Qui de mieux que l’actuelle directrice de la FEMIS pour évoquer l’importance de l’école de cinéma qui a succédé à l’IDHEC, lieu par excellence de transmission entre enseignants et étudiants, professionnels et futurs cinéastes, exploitants, distributeurs ou scénaristes ? Comment proposer un enseignement pertinent à l’heure où les plateformes bousculent les codes esthétiques et économiques sur lesquels s’est bâtie l’industrie cinématographique ?

 

Co-animés par Quentin Gassiat, président du Ciné-Club, et Sylvain Lefort, fondateur de Revus & Corrigés (seule revue française à ne traiter que de cinéma de répertoire), ces dîners ont permis d’échanger au cours des deux saisons précédentes, avec 8 invités de prestige : Gérald Duchaussoy, du Festival de Cannes ; Philippe Rouyer, journaliste cinéma ; Vincent Paul-Boncour, éditeur vidéo Carlotta ; Benjamin Alimi, restaurateur de films Hiventy ; Isabelle Gibbal-Hardy, directrice du cinéma Le Grand Action ; Jean Ollé-Laprune, ex-programmateur Filmo TV ; Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque Française ; Eugénie Filho et Pierre-Julien Marest, éditeurs presse et livres cinéma.

 

Inscrivez-vous dès à présent, nous vous attendons nombreux !

 

Quentin Gassiat

Président du Ciné-Club

 

Sylvain Lefort

Fondateur de Revus & Corrigés, animateur & critique cinéma

1 J'aime
1161 vues Visites
Partager sur
Dîner
Diffusé sur : Cinéma Club

L'Heure Gourmande

22 passage Dauphine 75006 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

03

juil.

Dîner littéraire : le livre que vous recommandez pour les vacances

L'heure gourmande

PARIS

jeu.

19

juin

Dîner littéraire : les romans qui ont eu un prix

L'heure gourmande

PARIS

jeu.

15

mai

Dîner littéraire : les romans dont un protagoniste est lui-même écrivain ou artiste

L'heure gourmande

PARIS