Economie collaborative et Big Data, émergence de nouveaux statuts et postures - 15 juin à 8h30

24 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Groupe RH est heureux de vous inviter à une conférence sur l'Economie Collaborative et le Big Data avec Pascal Terrasse, député de l'Ardèche sur le thème : "Economie collaborative et Big Data, émergence de nouveaux statuts et postures"

Pascal Terrasse est député de l'Ardèche. Après des études de droit, Pascal Terrasse devient chef de Cabinet de Robert Chapuis, secrétaire d'Etat à l'enseignement technique de 1989 à 1993. Il prend ensuite la direction d'une maison de retraite mutualiste. Député de la 1ère circonscription de l'Ardèche depuis 1997, membre du Pôle des Réformateurs, Pascal Terrasse est notamment spécialiste des questions relatives à la protection sociale. En 2012, il est Rapporteur pour la commission des finances de la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale.

Nommé parlementaire en mission auprès du Premier Ministre, il est chargé de la rédaction d'un Rapport sur l'Economie Collaborative. Rendu en février dernier, il fait 19 propositions pour accompagner le développement de ce secteur. Refusant l'idée de « sur-réglementer » un secteur qui constitue l'une des clés de la lutte contre le chômage, il appelle plutôt à la création d'un observatoire de l'économie collaborative, outil d'évaluation, de prospective et de médiation entre professionnels et acteurs publics.

Economie Collaborative et Big Data : La place de l'économie collaborative est aujourd'hui limitée mais elle recèle un véritable potentiel de développement. L'activité collaborative s'appuie notamment sur les opportunités offertes par le Big Data. Les plateformes collaboratives impactent la relation de travail, proposent de nouvelles activités rémunératrices, chamboulent la protection sociale et l'accès au marché de l'emploi. L'activité collaborative évolue le long de frontières connues (travail dissimulé, salariat déguisé). Critiquant la procédure lancée par l'Urssaf contre Uber, Pascal Terrasse prône une convergence des droits sociaux entre les salariés et les indépendants, idée en partie reprise dans le projet de loi El Khomri sur la réforme du Code du travail.

Pascal Terrasse nous éclairera sur ces nouvelles problématiques avec des exemples concrets en laissant  une large place au débat.

Cette conférence sera animée par Michèle Côme, de  COMEINC Humour Incorporated.

Au plaisir de vous y retrouver,

Caroline Ferté (EF90), Céline Morinière (DESS01), Pierre Blanc (Ef84)

Frédéric Gautier (SP 87) et Agnès Pauquet (PES 87),
Présidents du Groupe Ressources Humaines

10 vues Visites

J'aime

Groupe professionnel
Diffusé sur : Ressources Humaines

Hôtel de l'Industrie

4, Place Saint Germain des Près 75006 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5