Mouvement des Gilets jaunes, pandémie mondiale du Covid-19, émergence d’une radicalité des « anti-vax » il est peu de dire que le quinquennat d’Emmanuel Macron aura été marqué par de nombreuses mobilisations populaires, et phagocyté par le Covid-19 et ses rebondissements.
Alors qu’avant l’été, la montée en puissance de la vaccination et l’essoufflement de la troisième vague laissaient espérer la fin des hostilités sanitaires, la prolifération du variant Delta, conjuguée à la résistance des « anti-vax », prolonge l’interminable feuilleton, à six mois seulement de l’élection présidentielle. De nombreuses interrogations se font jour pour tenter d’évaluer l’impact politique de cette crise qui n’en finit pas. Ces longs mois de gestion de l’épidémie pourraient-ils bénéficier au pouvoir en place qui s’est démultiplié pour tenter de limiter la casse économique et sociale, à grand renfort d’argent public ? A contrario, cette séquence électorale ne risque-t-elle pas de réactiver des clivages sociaux et de mettre le président sortant en difficulté ? Quelles seront in fine les conséquences de cette crise inédite sur le vote des Français ?
Nous débattrons de ces questions avec :
- Anne Muxel, Directrice de recherches en sociologie et en science politique au CNRS (CEVIPOF/Sciences Po), auteur de L'Autre à distance (Éd. Odile Jacob, 2021)
- Laurence Rossignol, Sénatrice, ancienne Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes
- Pierre-Henri Tavoillot, Philosophe, président du Collège de philosophie
- Mathias Wargon, Médecin urgentiste, Chef du service des urgences de l'hôpital Delafontaine, Saint-Denis (93)
La modération sera assurée par Pascal Perrineau, politologue, Président de Sciences Po Alumni.
Évènements suggérés