Dans cette période Covid et post Covid, les DRH sont très sollicités pour proposer et mettre en place des mesures de réduction de coûts et d’amélioration de la productivité afin de réduire l’impact de la crise économique (GPEC, PSE, gel des recrutements…).
Plus que jamais nous allons devoir « faire plus avec moins ». Le défi est d’autant plus grand que les gains de productivité apportés par les investissements techniques diminuent inexorablement depuis la fin des années 1960, et que l'intensité du travail semble atteindre les limites du soutenable. Comment nous en sortir ?
Dans son ouvrage « En finir avec le surtravail », Olivier Tirmarche défend l’idée que l’on pourrait s’y prendre différemment pour générer de la productivité durable .
- Qu’entend on par sur-travail et peut-on l’éradiquer ?
- Quid de la fonction RH dans ce challenge ambitieux d’en « finir avec le surtravail ».
Il partagera avec nous sa vision sur l’apport de la fonction RH dans cette nouvelle approche. Il donnera des conseils concrets pour accompagner les praticiens RH qui voudraient eux aussi en finir avec le « surtravail ».
Conférence animée par Marie Vézy et Agnès Pauquet, co-présidentes du groupe RH de Sciences Po Alumni.
Olivier Tirmarche est docteur en sociologie, et directeur associé dans un cabinet de conseil en organisation et management. Bien qu’ayant quitté le monde de la recherche, Olivier continue d’enseigner à Sciences Po et de publier, notamment aux Éditions Odile Jacob. La conférence est tirée de son dernier livre : Le nouvel horizon de la productivité. En finir avec le surtravail.