Enjeux des élections municipales

Olivier Klein, Président de l'ANRU, Maire de Clichy

Hélène de Comarmond, Maire de Cachan

Rémy Dick, Maire de Florange

Dans deux mois, les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 vont conduire à l'élection des maires dans plus de 30 000 communes. Toutes les enquêtes électorales le montrent, l'attachement des Français à leur maire est très fort. Pourtant, ceux-ci ne cessent d'exprimer une forme de malaise qui pourrait conduire à une crise de la représentation. Pour ce premier scrutin national depuis l'élection d'Emmanuel Macron, c'est aussi tout le paysage politique, complètement éclaté depuis 2017, qui sera recomposé.

Cette première rencontre organisée dans le cadre de notre cycle de conférences consacré à la séquence électorale de mars 2020, permettra à nos invités de débattre des thématiques suivantes : nouvelle gouvernance,  crise de la représentation et malaise des élus, nouveau statut de l'élu, attente des citoyens et démocratie participative, recomposition politique des territoires…