Entre enjeu du dérèglement climatique, objectif de neutralité carbone, augmentation de la part de l’électricité dans le mix et enjeux de sécurité d’approvisionnement, le nucléaire connaîtra-t-il un nouveau développement à travers le monde d’ici à 2050 ?
Quels seront les facteurs décisifs : les choix technologiques ? La coopération scientifique ? Les relations diplomatiques et la géopolitique ? La prévention des risques ? Les impératifs de souveraineté ?
Quelle place et quel rôle pour la France dans le concert des grands acteurs ?
C’est avec un regard international qu’Hervé Machenaud, expert du secteur et ancien dirigeant d’EDF, nous proposera des clés de lecture pour mieux appréhender les dynamiques de l’industrie nucléaire.
Cette rencontre est organisée conjointement par le Groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités de Sciences Po Alumni et le Groupe Énergie des Ponts Alumni
Hervé Machenaud est polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
En 1982, il rejoint EDF comme directeur adjoint de l’aménagement de la centrale nucléaire de Paluel. De 1984 à 1989, il est en charge du développement du groupe en Chine en tant que directeur technique pour la construction de la centrale nucléaire de Daya Bay et jusqu’en 1998, également responsable du programme nucléaire français et international. Il est directeur Asie-Pacifique d’EDF entre 2002 et 2017 et jusqu’en 2015, en charge de la production et de l’ingénierie d’EDF.
Aujourd’hui associé au sein de Trail Capital, fonds d’investissement franco-chinois, Hervé Machenaud est conseiller du commerce extérieur de la France et président de la section Chine de Sciences Po Alumni. Il est également membre de l’Académie des technologies et Chevalier de la Légion d’Honneur, et auteur de La France dans le noir, Les Belles Lettres, Paris.
Crédits photo CNNC - Chantier de la tête de série Hualong Fuqing 5 (CNNC)