Invitation à la Paulée de Sciences-Po Millésimes

15 participants

Une année presque a passé depuis notre pot de rentrée en septembre dernier au Quinze Vin... Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et beaucoup de vins ont rempli nos verres. Il s'agit de bien finir pour mieux recommencer!

Car ce fut une année bien pleine. Une grandiose verticale des vins de Jacques-Olivier Gratiot avec son château Larcis-Ducasse, Premier Grand Cru de Saint-Emilion ; d'étonnants accords bières-desserts à la Cave à Bulles avec son propriétaire Simon, bièrologue érudit ; un retour chez David Toutain pour une partition de haute volée sur les Anjou et les Savennières très tendus d'Eric Morgat ; une première sortie en terroir à Arbois, pour la Percée du Vin Jaune et un dîner chez Jean-Paul Jeunet / Steven Naessens (Ah ! L'émulsion de Mont-d'Or au dessert…) ; une ballade dans les profondeurs des terroirs languedociens et dans la haute cuisine de Frédéric Simonin ; une horizontale complète des Crozes-Hermitage et Hermitage de Marc Sorrel (et un Gréal 2000 sur le tout…) ; enfin il y a quelques jours, dans le bistro gastronomique de Christophe Saintagne, une rencontre avec le Domaine Françoise André, en Côte de Beaune, pour découvrir cette maison récemment reprise par la famille et qui s'engage sur un travail tout en bio et en fraîcheur.

Alors comme en 2015, pour clore de façon festive une année riche et partager déjà nos idées pour la saison 2016-2017, rendez-vous est donné à tous les amateurs pour la maintenant traditionnelle Paulée du Club Millésimes.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. La règle du jeu est donc simple : descendre dans votre cave pour en rapporter la meilleure de vos bouteilles que nous dégusterons ensemble au restaurant le Petit Verdot, où le chef Ide se réjouit d'avance de nous accueillir une nouvelle fois. Le premier étage nous sera réservé pour l'occasion.

Après la Bourgogne l'année dernière, le thème sera cette fois-ci les blancs de la Vallée du Rhône. Alors à vos caves pour en ressortir qui un Condrieu, qui un Saint-Joseph, qui un Crozes-Hermitage, sans préjudice bien entendu des appellations moins usuelles mais tout aussi passionnantes qu'offre la région lorsque l'on joue le jeu d'exclure, pour une fois, les cépages phares, grenache et syrah. Il y a notamment des blancs à aller chercher dans la partie méridionale, par exemple en Châteauneuf-du-Pape et en Vacqueyras.

Restera seulement à votre charge une participation aux frais du repas qui vous sera préparé pour l'occasion, et en accord avec le thème, par Ide.

Attention ! Pour pouvoir déguster au mieux les bouteilles, il faudra que celles-ci soient mises à la bonne température. Deux options pour cela : soit vous apportez la bouteille fraîche (à vos frigos et sac isothermes !), soit vous l'apportez au plus tard la veille au Petit Verdot, où Ide en prendra soin jusqu'à la grande soirée et la préparera dans des conditions optimales.

Enfin, réservez vite : il n'y a que 16 places.

Participation pour la privatisation, le droit de bouchon, et le menu entrée + plat + dessert + eaux & café/thé : 80€ (membres Alumni), 90 € (ancien élève Sciences-Po Paris et extérieur)

Federico Ibargüen Ruiz
Président du Club Sciences Po Millésimes

Rendez-vous au Petit Verdot, 75 rue du Cherche-Midi 75006 Paris, le mardi 5 juillet 2016 à 20h00 pour cette soirée amicale et festive.