Invitation à la soirée-dégustation « Alain Chabanon » chez Pierre Sang

Pierre Sang in Oberkampf
55 rue Oberkampf
75011 - Paris

Grande figure du vignoble languedocien, Alain Chabanon s'est installé voilà près de 30 ans dans l'arrière-pays héraultais, sur les contreforts du Larzac. Aujourd'hui à la tête d'un domaine de 17 hectares, constitué essentiellement de vieilles parcelles qu'il a sélectionnées, entre hautes collines et garigues, Alain Chabanon s'est très tôt tourné vers des modes de culture biologiques, puis biodynamiques. Un vigneron attachant, pointilleux et exigeant, dont les vins tournés vers la garde ont su convaincre les grandes tables comme la presse professionnelle. En témoignent par exemple les deux étoiles attribuées par une Revue des Vins de France qui « s'incline devant la qualité du travail accompli ici, tant à la vigne (viticulture saine, petits rendements) qu'en cave (jusqu'à trente-six mois d'élevage sur les grandes cuvées) », ajoutant encore que « peu de domaines de la région offrent une ligne aussi aboutie et précise ».

Pour cette grande rencontre, Alain Chabanon a souhaité confronter ses vins à la cuisine de Pierre Sang. Au programme, un menu unique inspiré par les produits du moment et l'inspiration du chef, porté à la fois par sa culture française et sa culture coréenne. Pour l'occasion, l'équipe travaillera aussi autour des vins annoncés : deux blancs (cuvée Trélans, un assemblage de chenin et de vermentino), en comparant un récent millésime solaire à un millésime d'un peu plus de 10 ans ; un premier rouge (cuvée Campredon, un assemblage de syrah, mourvèdre et grenache) sur un millésime récent ; puis trois Esprit de Font Caude (la cuvée de tête du domaine, en assemblage des mêmes cépages), pour une mini-verticale qui nous fera remonter au début d'un siècle qui n'est plus si nouveau…

Le restaurant de Pierre Sang fonctionnant en deux services, nous avons retenu celui de 21h30 ; ce qui permettra à chacun de terminer sereinement sa journée avant de nous rejoindre. Il faudra en revanche être impérativement à l'heure, car le dîner commencera sans transition – ce qui nous permettra de le terminer à une heure raisonnable.

Pour celles et ceux qui le souhaiteront, nous nous arrangerons pour proposer en complément, à partir de 20h30, une sorte d'avant-dîner avec Alain Chabanon, de manière à lancer les débats. Nous donnerons les détails (lieu, coût…) aux inscrits une fois la liste close.

Un grand merci à nos camarades Aude et Antoine pour leur aide dans l'organisation de cet événement.

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous.

David Epaud
Président du Club Sciences Po Millésimes

Le dîner-dégustation (18 places disponibles) : 120€ (adhérents Alumni) – 130€ (non-adhérents Alumni et extérieurs)