Sciences Po Alumni lance L'Aperitivo !
Avec ce nouveau format de rencontres, nous vous proposons d'échanger, dans un cadre privilégié et en petit comité, avec des personnalités du monde de la culture, des affaires, du sport, des médias…
Pour cette première rencontre, notre invité sera
Gilles Cohen, acteur, comédien et metteur en scène.
Le théâtre, Gilles Cohen est tombé dedans étant petit : c'est au lycée qu'il le découvre, et participe tout au long de sa scolarité à un atelier consacré à cet art. Son bac en poche, il intègre la classe libre du cours Florent aux côtés notamment de Francis Huster, l'un de ses professeurs.
C'est avec ce dernier qu'il monte pour la première fois sur scène pour jouer dans une version du Cid avec Jean Marais. Après un stage avec Maurice Bénichou où il découvre le théâtre d'impro, Gilles Cohen se lance dans la mise en scène avec Les Intimités d'un séminariste d'Arthur Rimbaud.
Reconnu au théâtre, Gilles Cohen fait ses premiers pas au cinéma en 1985 dans Parking de de Jacques Demy. Il apparaît aussi dans Trois hommes et un couffin (1985),Romuald et Juliette (1989) et Chaos (2001) de Coline Serreau. Trois ans plus tard, il revient au ciné dans Rois et reine d'Arnaud Desplechin et enchaîne en 2005 avec De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard. Plébiscité par les réalisateurs, il a été dirigé par Valeria Bruni Tedeschi (Actrices-2007), Jacques Audiard dans Un prophète (2009), Patrice Leconte (Voir la mer - 2011)... En 2015 il est à l'affiche de Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin et en 2016 d'Arrêtez-moi là de Gilles Bannnier.
Il est également apparu dans les séries Vénus & Apollon (2009), Engrenages (2010) et Le Bureau des légendes en 2015.
Plus récemment, Gilles Cohen était à l'affiche de De Gaulle de Gabriel Le Bomin, sorti en 2020, et a incarne un homme abîmé par l’alcool et obsédé par Winston Churchill dans une pièce commandée à Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, Mon dîner avec Winston.
Il est actuellement à l'affiche de La syndicaliste.
Sources : https://www.gillescohen.net/, https://www.premiere.fr/, https://www.gala.fr/