À la lumière de ses quinze années à la tête de grandes entreprises internationales, en France et aux États-Unis, Hubert Joly nous livre sa vision d'une entreprise à sens humain.
Loin de la poursuite effrénée du profit à court terme, il décrit comment les entreprises gagnent à mettre les collaborateurs au cœur d'un projet mobilisateur au service du bien commun. Il démontre comment elles peuvent ainsi satisfaire simultanément l'ensemble de leurs parties prenantes et obtenir des résultats extraordinaires, à l'image de ce qu'il a réussi à faire avec ses équipes à la tête de Best Buy, géant américain de la distribution qui a su prospérer, de manière totalement improbable et avec un succès retentissant, face à Amazon, alors que tout le monde prévoyait la disparition de l'enseigne.
Facile à énoncer, cette approche est en réalité difficile à mettre en œuvre. Elle requiert de repenser fondamentalement notre vision du travail, notre définition de la nature et de la finalité de l'entreprise, comment mobiliser les hommes et les femmes qui y travaillent, et notre vision du leadership.
Dans ce livre, Hubert Joly apporte des illustrations très concrètes et des conseils pratiques, tirés de son expérience et de sa propre transformation d'un pur produit de l'éducation française (il est diplômé d'HEC et de Sciences Po) en un leader qui croit en notre capacité de libérer la “magie humaine” au service du bien commun.
Au moment où notre système économique et social fait face à des défis sans précédent, Hubert Joly nous propose une approche pour imaginer l'avenir avec compassion, ambition et optimisme, et pour refonder l'entreprise et notre système économique pour assurer un avenir plus durable et prospère.