L’éolien en France, son rôle dans la transition énergétique

MC
PR
DL
MT
MV
40 participants et 4 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants

La programmation pluriannuelle de l’énergie publiée le 21 avril dernier a confirmé l’importance de la filière éolienne, tant terrestre que maritime, dans la stratégie de transition énergétique portée par la France. A l’horizon 2030, 20% de la production d’électricité française sera d’origine éolienne.

Pauline Le Bertre, Déléguée Générale de France Energie Eolienne (association porte-parole des professionnels de l’éolien), nous présentera un état des lieux de la filière, via sa contribution au système électrique, son cycle de vie, la redynamisation des territoires ruraux et les enjeux liés à son développement. A ses côtés, Frédéric Petit, Directeur Business Development de Siemens Gamesa Renewable Energy, évoquera plus spécifiquement les perspectives et les enjeux de l’éolien en mer, au travers notamment de la construction en cours d’une usine au Havre pour la fabrication d’éoliennes offshore destinées à équiper les premiers parcs éoliens en mer français.

Conférence animée par Anne Toupenay-Schueller, Vice-présidente du Groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités, Avocat associé chez Jeantet.

Pauline Le Bertre : déléguée générale de France Energie Eolienne

Pauline Le Bertre est diplômée d'un DEA de droit des affaires de l’Université Aix-Marseille et d'un Master of Corporate Laws de New York University. Inscrites aux Barreaux de New-York puis de Paris, Pauline Le Bertre a exercé au sein du département fusions & acquisitions du cabinet Gide (2003-2006), puis en tant que directrice conseil dans le cabinet d’affaires publiques Domaines Publics (2007-2016). En 2016, elle rejoint France Energie Eolienne en tant que déléguée générale. A ce titre, elle promeut l’énergie éolienne auprès des pouvoirs publics européens, nationaux et régionaux et gère les relations de la filière éolienne avec les parties prenantes du secteur énergétique français.

Frédéric Petit : Directeur Business Development, Siemens Gamesa Renewable Energy

Frédéric Petit est diplômé de lʼEcole Nationale Supérieure des Ingénieurs Electriciens de Grenoble (ENSIEG) et de lʼInstitut d’Administration des Entreprises (IAE) dʼAix-en-Provence. Titulaire dʼun DEA de productique, il intègre le groupe Siemens en 1989 dans lequel il exerce successivement différentes fonctions techniques, commerciales et managériales dans l’industrie, électro-intensive notamment. Doté dʼune excellente connaissance du marché de lʼindustrie en France, il rejoint en 2009 le secteur énergie de Siemens France en tant que directeur Marketing Power Generation. Frédéric est actuellement Directeur Business Development Siemens Gamesa Renewable Energy y compris pour le plan industriel engagé au Havre et dédié à l’éolien en mer. Frédéric est également Administrateur et Président de la commission éolien en mer FEE (France Energie Eolienne).

1 J'aime