Le Groupe Finance de Sciences Po Alumni
vous invite à son prochain petit-déjeuner sur le thème :
L'industrie financière européenne
face aux enjeux de sécurité et souveraineté :
quelle place pour l'innovation ?
En présence de :
Anne-Sophie Alsif Cheffe économiste, BDO France | Alain Godard CEO, Fonds Européen d’Investissement |
Après 2 ans de crise sanitaire, le monde se retrouve de plus en plus fracturé entre macro-zones d’influence économique et politique. Face à l’explosion des risques géopolitiques, de moins en moins faciles à appréhender par les différents acteurs de la finance, l’innovation semble offrir plusieurs portes de sortie et options de développements futurs.
Le Groupe Finance de Sciences Po Alumni en débattra avec le patron du fond d’investissements de la Banque Européenne d’Investissement, spécialiste du financement des start-up innovantes, et avec l’économiste en chef de BDO France, spécialiste des chaînes de valeur internationales.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.
À bientôt,
Le Bureau du Groupe Finance
Anne-Sophie Alsif est cheffe économiste de BDO France. Diplômée de Sciences Po Paris, de l’université Paris Dauphine et titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’EHESS. Anne-Sophie a débuté sa carrière au sein d’un fonds d’investissement. Elle rejoint le ministère des Affaires étrangères en 2013 au sein de la Direction de l’économie internationale puis devient conseillère ministérielle auprès du ministre des Affaires européennes chargée des questions économiques, financières et commerciales. Elle a également travaillé à France Stratégie et à la Fabrique de l'industrie auprès de Louis Gallois. Elle est spécialiste des questions économiques internationales, européennes ainsi que des problématiques de compétitivité des entreprises et de commerce international. Elle a notamment travaillé sur les questions du protectionnisme à travers son ouvrage " la France est-elle exposée aux risques protectionnismes" publié au Presses des Mines. Elle est également professeur d'économie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du jury de l’Ecole nationale d’administration en économie. Il est membre du Directoire de l’Association française des Sciences économiques.
Alain Godard est le CEO du Fonds Européen d’Investissement (FEI) depuis janvier 2020. A son arrivée, il engage le FEI dans la stratégie thématique de l’Union Européenne s’articulant autour de la transition écologique, l’innovation et l’impact social. M. Godard a trente ans d’expérience dans le domaine financier et institutionnel européen. Après avoir créé une start-up, il a débuté sa carrière professionnelle au début des années 90 dans le conseil à Paris et à Londres et rejoint ensuite le groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI) où il a occupé différentes fonctions de direction en finance et gestion actifs/passifs, dont celle de directeur général et Chief Risk Officer. Suite à la crise financière de 2008, M. Godard a contribué à la mise en place du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF), du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et du Plan d'investissement pour l'Europe (Plan Juncker). Il a présidé un groupe de travail pour le compte du G20 et est fondateur et co-président du consortium international et multilatéral de données de marchés sur les pays émergents (Global Emerging Markets - GEMS) utilisée par les Institutions Financières Internationales et investisseurs. Il est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en finance, d'un MBA de l'ICN Business School, du DEC et est un alumni du programme de management de l’IMD. Alain Godard est un ancien sportif de haut niveau.
Évènements suggérés