La démocratie au péril des prétoires - De l'État de droit au gouvernement des juges

PB
SW
EM
AG

Le Groupe Professions juridiques, libérales et de conseil de Sciences Po Alumni organise une rencontre avec Jean- Éric Schoettl qui vient de publier :

"La démocratie au péril des prétoires – De l’état de droit au gouvernement des juges"

dans la collection Le débat aux Editions Gallimard.

Une fissure s’est ouverte depuis une cinquantaine d’années, entre les juges et la démocratie représentative. Le droit se construit désormais en dehors de la loi, voire contre elle. Cet ascendant du pouvoir juridictionnel sur les autres a-t-il amené davantage de rigueur et de transparence dans le fonctionnement démocratique ?

Telles sont quelques-unes des problématiques qui seront abordées.

Jean-Éric Schoettl a été Secrétaire Général du Conseil constitutionnel 1997 à 2007. Il est conseiller d’État honoraire.

Avec la participation de :

Laure Lavorel, Présidente du Cercle Montesquieu, Directrice juridique internationale de Broadcom,

Emmanuel Piwnica, Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, ancien Président de l’Ordre.

Les débats seront modérés par :

Jean-Pierre Picca, Avocat au Barreau de Paris, associé au cabinet White & Case, ancien magistrat.

Les participants seront accueillis à partir de 8h30 pour un petit déjeuner. Fin de la réunion à 10h30.

Nous vous attendons nombreux pour participer à cette rencontre sur un sujet qui aborde des questions fondamentales pour le fonctionnement de notre démocratie.

Christophe Gravereaux

Président du Groupe PJLC de Sciences Po Alumni