La formation d'aujourd'hui et la médecine de demain
En recevant le Pr Patrice Diot, professeur de pneumologie, Doyen de la faculté de médecine de Tours et Président de la Conférence des Doyens de Médecine, nous aborderons les questions de formation médicale, de recherche et de management du système de santé.
Les études de médecine sont, en effet, en grande transformation. L’entrée dans les études médicales ne se fera plus par un numerus clausus mais autour de procédures nouvelles, plus ouvertes mais complexes. L’ensemble du cursus universitaire, de l’internat à la spécialisation, est en profonde transformation pour tenter d’adapter la formation des soignants aux enjeux complexes d’organisation de la société et du progrès scientifique.
Avec la crise sanitaire actuelle, il s’agit bien de définir la place des médecins et des chercheurs dans les sociétés humaines. Car si la médecine est centrale dans les préoccupations des citoyens, les médecins exercent des responsabilités qu’ils souhaitent envisager avec l’ensemble des acteurs du monde social et économique.