La gouvernance des entreprises cotées après l’affaire Orpéa

28 participants
En ligne
Lien visible pour les participants

Intervenants :

Sylvie Le Damany

Avocat au Barreau de Paris

Associée du Cabinet ADALTYS

Responsable du pôle Droit pénal des affaires

Jean-Paul Thonier

Président de la société CHEERS!

Cabinet de conseil en santé

Le récent scandale du traitement effroyable de nos aînés par Orpéa groupe coté de maisons de retraite médicalisées attire l’attention sur de nombreux dysfonctionnements de l'entreprise. Il a été révélé par la publication de l’enquête intitulée "Les Fossoyeurs" du journaliste d’investigation Victor Castanet et il a été ensuite relayé par l’enquête de Cash Investigation d’Elise Lucet sur France 2 sur les pratiques du concurrent Korian.

Selon ces enquêtes à charge, le mobile est la volonté d’augmenter les marges par tous les moyens afin de satisfaire les actionnaires de ces sociétés cotées. Or ces dysfonctionnements mettent en cause l’utilité même de ces entreprises.

Comment est-ce possible alors que le conseil d’administration a la responsabilité d’orienter et de surveiller les activités de l’entreprise menées par la direction générale ? La pensée dans ces conseils d’administration aurait-elle été aussi focalisée sur la rentabilité au point de mépriser profondément l’intérêt des autres parties prenantes, au premier chef les clients, leurs familles, les salariés ? Comment le système de gouvernance de l’entreprise a-t-il laissé passer de tels fonctionnements déviants voire criminels qui par ailleurs jettent l’opprobre sur l’ensemble des entreprises sans distinction ?

Nous analyserons ces situations et explorerons des solutions avec deux experts et praticiens de la gouvernance d’entreprise : Sylvie Le Damany avocate pénaliste des affaires qui co-préside la commission juridique de l’Institut Français des Administrateurs et Jean-Paul Thonier qui connait bien le métier entre autres parce qu’il a été membre du comité des risques du conseil d’administration de Korian.

La table-ronde sera animée par Didier Serrat, Président du Cercle des administrateurs et de la gouvernance de Sciences Po Alumni.