La Nouvelle-Calédonie au lendemain de la deuxième consultation référendaire

20 participants et 1 intéressé
-

2

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le 4 octobre dernier, le OUI à la pleine souveraineté et à l'indépendance a recueilli 46,74%, en progression d'un peu plus de 3 points par rapport à la première consultation organisée le 4 novembre 2018. La participation était elle-même en hausse de plus de 5 points, à 85,69%.

L'Accord de Nouméa du 5 mai 1998 prévoit la possibilité d'un troisième référendum, sur demande du tiers des membres du Congrès.

Homme de médias et de culture, Wallès KOTRA a accepté de mettre sa très fine connaissance de la Nouvelle-Calédonie et de son environnement océanique à la disposition du Cercle de l'Outre-Mer, pour un échange en toute liberté et indépendance d'esprit à l'occasion d'une conférence Zoom.

Wallès KOTRA sera lui-même à Nouméa. La conférence sera introduite par Pascal PERRINEAU, Président de Sciences Po Alumni.

Nos camarades ultra-marins sont conviés à participer à cet échange, chacun en fonction du décalage horaire.

Nous nous réjouissons de vous retrouver.

Bien à vous,


Pascal PERRINEAU
Président de Sciences Po Alumni

Adolphe COLRAT
Co-président du Cercle de l’Outre-Mer

Andrea POLETTI
Co-présidente du Cercle de l’Outre-Mer

Georges GAEDE
Administrateur de Sciences Po Alumni



Walles Kotra 

Diplômé de l'ESJ de Lille, et ancien auditeur de l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), Walles Kotra a réalisé sa carrière entre le Pacifique et Paris. Il démarre comme journaliste en 1981 à la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie, rejoint Paris en 1989 et devient chef du service politique puis directeur de l'information de RFO. En 1994, il est nommé, une première fois, directeur régional en Nouvelle-Calédonie. De retour à Paris en 1998, il devient directeur des relations internationales du réseau Outre-mer avant de retourner dans le Pacifique en 2002, cette fois-ci en Polynésie, en tant que directeur régional. Il change d'antenne en 2005 pour occuper les fonctions de directeur délégué de France Ô jusqu'en février 2011. En mars 2011, il devient directeur régional de Nouvelle-Calédonie 1ère. En mai 2016, il est nommé directeur du Pôle Outre-mer de France Télévisions (Réseau Outre-mer la 1ère et France Ô) . En novembre 2019, il reprend la direction régionale de Nouvelle-Calédonie afin d'accompagner les échéances politiques majeures de la Calédonie. Walles Kotra œuvre également pour le rayonnement de la production documentaire dans le Pacifique à travers l'AFIFO (Association pour le Festival International du Film Océanien) dont il est membre. Il est parallèlement président du Conseil d'administration de l'agence de développement de la culture kanak, l'ADCK, qui gère le centre culturel Tjibaou, haut lieu de la culture mélanésienne. Walles Kotra est par ailleurs l'auteur de plusieurs documentaires : "Paroles d'îles" sur la diversité des cultures du Pacifique, le portrait  "Tjibaou : la parole assassinée ?", "Tjibaou : le pardon " sur la réconciliation des familles Tjibaou et Wéa. Il a également écrit : «Conversations calédoniennes, rencontre avec Jacques Lafleur» (2009 - Editions Aux Vents des Iles),«Antoine Kombouaré, Paroles d'un footballeur kanak» (2014 - Editions Aux Vents des Iles) et «Nidoishe Naisseline, De cœur à cœur» (2016 - Editions Aux Vents des Iles). 


179 vues Visites

J'aime

Association
Diffusé sur : Cercle de l'Outre-Mer
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

03

nov.

Leadership au temps du distanciel avec un chef d'orchestre

mer.

04

nov.

Répondre aux questions difficiles et aux objections des recruteurs

jeu.

05

nov.

LE STRONG

Association des Sciences-Po

PARIS