La nuit des idées : "les nouveaux pouvoirs du citoyen feront-ils progresser la démocratie ?"

0 participant

Sciences Po partenaire de la Nuit des idées 2018 !
#lanuitdesidees

Inscription obligatoire ici

Grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées, la Nuit des idées a pour thème cette année " L'imagination au pouvoir ".
De nombreux intervenants de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes – sont invités à débattre dans les lieux partenaires, sur les cinq continents.

Après l'édition 2017 consacrée au thème "Un monde commun", Sciences Po s'associe de nouveau à la Nuit des idées soutenue par l'Institut français et vous invite à participer à son projet de débat et réflexion sur le thème :

"Les nouveaux pouvoirs du citoyen feront-ils progresser la démocratie ?"

Le mot d'ordre de Mai 68 serait-il d'actualité un demi siècle plus tard ?

Il y a cinquante ans, les citoyens ont voulu faire tomber un pouvoir jugé sclérosé, routinier et autoritaire, au nom de l'imagination.
Aujourd'hui, ils manifestent à nouveau leur envie de transformer la démocratie.
Avec la révolution numérique ils acquièrent des nouveaux pouvoirs. Ils s'affranchissent des médias traditionnels et deviennent eux-mêmes médias. Ils occupent les places, surprennent les sondeurs, redessinent la carte électorale.
Pouvoir de création et pouvoir d'insoumission.
Mais aussi pouvoir de répandre des fausses nouvelles et de croire aux complots...
Alors, à quelles conditions ces nouveaux pouvoirs feront-ils progresser la démocratie ?

Un débat avec :

- Sana de Courcelles, directrice exécutive de l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po
- Olivier Duhamel, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques
- Pascal Perrineau, professeur de science politique à Sciences Po, président de Sciences Po Alumni
- Frédéric Gros, professeur et chercheur en philosophie au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), auteur notamment de "Désobéir"
- Dominique Cardon, directeur du médialab à Sciences Po
- Timothée Gidoin, étudiant à l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po, fondateur de Datagora