La restructuration internationale à l’heure du choix : La transposition de la Directive (UE) Restructuration et insolvabilité en France, en Allemagne et en Italie
75007 PARIS 13, Rue de l'Université 75007 PARIS
Voir le plan
Dans le contexte très préoccupant des conséquences de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, les problématiques du financement des entreprises et du risque d’insolvabilité revêtent une grande acuité.
La Directive sur la restructuration et l’insolvabilité des entreprises constitue le premier pas vers une harmonisation et, à terme, une uniformisation du droit européen malgré des cultures très différentes et des comportements variant selon les États.
La Directive a consacré la procédure de sauvegarde à la française mais en intégrant l’influence anglo-saxonne très favorable aux créanciers qui était prépondérante en Allemagne.
Mettant à profit le réseau européen de Sciences Po, nous accueillons trois intervenants qui présenteront un regard croisé sur la transposition de la Directive en France, en Allemagne et en Italie.
Nos intervenants :
Reinhard Dammann, Professeur affilié à l’École de Droit de Sciences Po, Avocat au Barreau de Paris, Partner au sein du Cabinet Dammann Avocat
Lisa Alice Julien, Avocate au Barreau de Paris et de Milan, Partner au sein du Cabinet Grimaldi Studio Legale
Joachim Ponseck, Avocat au Barreau de Francfort, Partner au sein du Cabinet Baker & McKenzie
Les modérateurs :
Lucie Nzonza, Présidente des Alumni de l’École de Droit de Sciences Po
David Epaud, Avocat au Barreau de Paris, Associé au cabinet Pamina Avocats
Nous espérons vous retrouver nombreux.
Lucie Nzonza
Présidente des Alumni de l’École de Droit de Sciences Po
Christophe Gravereaux
Président du Groupe Professions Juridiques Libérales et de Conseil de Sciences Po Alumni
Crédits : Dalloz