En l’espace de quelques années, l’Internet est devenu l’épine dorsale de nos sociétés ainsi qu’un levier majeur de transformation économique, sociale et culturelle. Les révélations d’Edward Snowden et les attaques menées sur les réseaux mettent en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les États, les acteurs économiques et les citoyens eux-mêmes, pour préserver leur souveraineté numérique. En effet, en l’espace de quelques années, les instruments fondamentaux de la souveraineté sont devenus indiscernables des outils de la puissance technologique.
Quels sont alors les enjeux de la souveraineté numérique des États ? Comment cela se passe-t-il en Europe et France ?
Nous recevrons Bruno Sportisse, Président-directeur général d'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), lors d'une conférence animée par Catherine Hartog, secrétaire générale de Sciences Po Alumni.
Cette rencontre lance un nouveau cycle de conférences sur le thème "Enjeux du numérique : la data dans tous ses états" .
Polytechnicien, ingénieur des Ponts-et-chaussées, docteur en mathématiques appliquées et habilité à diriger des recherches, Bruno Sportisse est co-fondateur et CEO de la startup Skopai. Successivement conseiller en charge de l’innovation, du numérique et du développement durable de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso puis directeur adjoint du cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique Fleur Pellerin, il a été également directeur du transfert et de l’innovation d’Inria pendant 4 ans, après avoir créé et dirigé un laboratoire de recherche de l’Ecole des Ponts et d’E.D.F. et une équipe-projet d’Inria. Lors de son parcours, il a été aussi directeur général délégué d’une entreprise de taille intermédiaire dans le domaine médical, Thuasne.