Laïcité : l’exception française ? Entretien avec Jean-Marc Sauvé

49 participants et 14 intéressés

La laïcité « ce n’est pas une opinion parmi d’autres, mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction, mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public », d’après l’Observatoire de la laïcité.

Avant-garde de l'Europe pour certains, bastion retardataire pour d'autres, la laïcité en France suscite des réactions contrastées. Parfois érigée en idéologie, elle est de fait un régime de droit qui garantit la liberté de conscience et le libre exercice du culte.

Alors que le projet de loi confortant le respect des principes républicains arrive à l’Assemblée nationale, nous discuterons des enjeux et des défis de la laïcité avec Jean-Marc Sauvé (promotion 1970), ancien Secrétaire général du gouvernement, Vice-président honoraire du Conseil d’Etat et Président de la Cité Internationale Universitaire de Paris, à l'occasion d’une conférence animée par Bernard El Ghoul, Délégué général de Sciences Po Alumni.