Le dialogue interculturel et interreligieux

Chères amies, chers amis,

Dans le cadre des jeudis de Sciences Po Alumni, nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain rendez-vous.

Les perspectives du dialogue interculturel et interreligieux à l'épreuve de la crise

Webconférence avec Miguel Angel Moratinos, Ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Haut-Représentant de l'Alliance des civilisations auprès du Secrétaire général de l'ONU

JEUDI 25 JUIN 2020 à 19h00

Ancien ambassadeur d'Espagne en Israël, ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération (2004-2010), et Représentant spécial de l'Union Européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient, depuis le 1er janvier 2019 Miguel Angel Moratinos est Haut-Représentant de l'Alliance des civilisations (UNAOC), initiative onusienne visant à promouvoir des solutions pratiques à la polarisation entre civilisations en favorisant des actions sur cinq priorités : l'éducation, la jeunesse, les migrations, les médias et les femmes comme médiatrices de paix.

Miguel Angel Moratinos a consacré toute sa carrière à la promotion du dialogue entre les cultures. A l'issue des attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande, sur mandat du Secrétaire général de l'ONU, il a conçu un plan d'action pour la protection des sites religieux, qui a été présenté au pays membres en septembre 2019.

Très actif et très lié à la communauté de Sciences Po pour y avoir enseigné, il nous fera l'honneur de partager son point de vue privilégié sur le futur du dialogue entre les cultures et les religions, et sur les actions concrètes à prendre pour contribuer au maintien d'un dialogue apaisé et ainsi faire de la diversité un atout et une force.

Pascal Perrineau, Président de Sciences Po Alumni, introduira cette conférence qui sera animée par Valentina Lana (D 2017) auteure de l'article Covid19: a better humanity is incubating (https://www.emilemagazine.fr/article/2020/5/12/better-days-ahead-a-better-humanity-is-incubating).

Nous nous réjouissons de vous retrouver.

Bien à vous,

Pascal Perrineau

Georges Gaède

Abdoulah Lala