Le grand paradoxe – ou pourquoi le règne du cash est loin de s’achever | Avec Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, et Yannis Messaoui
5
La pandémie de coronavirus a relancé le débat sur l’avenir du cash, alimenté par des inquiétudes liées à la transmission du virus par les billets et les pièces, certains commerces refusant les paiements en espèces ou encourageant fortement les paiements sans contact. La presse a abondé dans le sens de la mort du cash : « Et si la crise du COVID-19 précipitait la fin de l’argent liquide ?». Il est aisé d’inférer de l’usage accru des moyens de paiement électroniques une diminution inéluctable du rôle et de la présence des espèces. Seul problème : les données disponibles contredisent cette conclusion ! Comment s’explique alors cette remarquable résilience du cash ?
Nous en discuterons avec Marc Schwartz (Sciences Po promo 1984), Président-directeur général de la Monnaie de Paris et professeur d’économie des médias et des industries culturelles à Sciences Po, et Yannis Messaoui, diplômé en économie de Yale University et étudiant à HEC Paris, co-auteurs de la note Le grand paradoxe – ou pourquoi le règne du cash est loin de s’achever (Terra Nova), lors d'une conférence animée par Catherine Hartog, secrétaire générale de Sciences Po Alumni.
Marc Schwartz est PDG de la Monnaie de Paris depuis décembre 2018. Il enseigne l’économie des médias et des industries culturelles à l’Ecole des affaires publiques de Sciences Po. Après des débuts à la Cour des comptes en 1988, il rejoint la direction générale du Trésor en 1992 puis est nommé, en 1997, Directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur (Jacques Dondoux) et Conseiller auprès du Ministre de l’économie et des finances (Dominique Strauss-Kahn). Il quitte l’administration en 2000 pour devenir Directeur financier puis DGA de France Télévisions. Il crée en 2006 un cabinet de conseil en stratégie et devient en 2010 associé et responsable du secteur public du cabinet Mazars. Réintégrant la Cour des comptes en 2014, il effectue de nombreuses missions officielles dans le domaine des médias et des industries culturelles. Nommé Médiateur du livre en 2016, il devient en Directeur du cabinet de la Ministre de la culture (Françoise Nyssen) en mai 2017. Marc Schwartz est diplômé de Sciences Po Paris, ancien élève de l’ENA et titulaire d’un master de finance d’entreprise et d’un Executive MBA.
Ancien élève du Lycée Louis Le Grand à Paris, Yannis Messaoui poursuit sa formation après un baccalauréat scientifique à Yale University aux États Unis. Il suit un parcours pluridisciplinaire ponctué par un été à la London School of Economics et se spécialise en économie. Il a notamment été président de la promotion 2019 de Yale et continue à la représenter auprès de la Yale Alumni Association. Après des expériences professionnelles en finance et en startup en France et aux États Unis, il rejoint Marc Schwartz à la Monnaie de Paris pour une mission d’études économiques. Il est actuellement étudiant en master dans le cadre du Programme Grande École à HEC Paris (promotion 2022) où il suit une formation en management avec une spécialisation en économie.