Le leadership a-t-il encore un sexe ?
Les temps changent… Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente des Etats-Unis. Tout le monde en parle. En France, dans l’entreprise le plafond de verre est encore une réalité : 3 femmes seulement sont à la tête d'entreprises du CAC 40. Managent elles comme des hommes ou ont elles adopté un style de management différent ? Nous aborderons le thème « le leadership a-t-il encore un sexe ? » et axerons le débat autour de 4 questions.
- Quel a pu être jusqu’à présent l’impact du conformisme et de la masculinité dans l'entreprise sur la construction d'un modèle de leadership genré ?
- Les stéréotypes selon lesquels les hommes et les femmes sont "construits" avec des compétences figées ont-ils toujours cours ?
- En quoi les femmes sont-elles de moins en moins contraintes d'adopter des codes masculins pour occuper des postes de direction et s’accomplir professionnellement ?
- Les nouvelles attentes en matière de management peuvent-t-elle continuer à favoriser une désexuation du modèle de leadership ?
Pour répondre à ces questions une table ronde est organisée avec les groupes Femme & Société et Ressources Humaines :
Laetitia Adhémar (D 2002)
Directrice Cabinet Turning Point - Co-fondatrice de Women in Transition
Pascale Bracq (D 84)
Responsable du développement Grands Clients Allianz, Présidente du groupe Sciences Po Femme et Société, Co-fondatrice de 2GAP (Gender and Governance Action Platform), membre d’honneur ONU Femmes France
Pierre Liautaud
Executive VP, South Europe, Middle East & Africa KONE Corporation
Patrick Scharnitzky
Directeur Cabinet et Consultant diversité et stéréotypes Alternego
Le débat sera animé par Valérie Desclerc, Coach et Associé chez Dirigeants et Partenaires.
Pôle Carrières | Groupe Femme et Société | Groupe Ressources Humaines |
Brigitte Rischard-Nayrolles | Pascale Bracq | Agnès Pauquet et Marie Vézy |