Le statut du couturier : de fournisseur à pop star

27 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le statut du couturier :

de fournisseur à pop star

De la naissance de la haute-couture à la fin du XIXème siècle aux créations expérimentales et artistiques du prêt à porter d'aujourd'hui, la figure du couturier n'a cessé d'évoluer. Ainsi, au début du XXème siècle, Jacques Doucet, couturier éminent et collectionneur d'art, regrettait de ne jamais être invité dans les dîners en ville. Pas plus qu'une maîtresse de maison n'invitait son charcutier ou son boulanger, il ne lui était pas autorisé d'inviter le couturier en robe aux talents naissant. Ainsi, du statut de fournisseur, le couturier a peu à peu gagné ses insignes de reconnaissances en devenant progressivement au XXème siècle cet être social, médiatique, starifié sur laquelle la conférence d'Olivier Saillard reviendra point par point de manière chronologique.


Olivier Saillard
est diplômé en histoire de l'art. En 1995, il est nommé directeur du musée de la Mode de Marseille ; en 2000, il devient responsable de la programmation des expositions « Mode » au musée des Arts décoratifs de Paris et, en 2010, directeur du palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Il est, depuis janvier 2018, directeur artistique, image et culture de la maison J.M. Weston.


On lui doit plusieurs ouvrages, dont une Histoire idéale de la mode contemporaine (Textuel, 2009) et de grandes expositions, comme « Yohji Yamamoto juste des vêtements », « Christian Lacroix. Histoire de vêtements » aux Arts décoratifs ; « Azzedine Alaïa », « Jeanne Lanvin » au palais Galliera ; « Madame Grès. La couture à l'œuvre », « Balenciaga, l'œuvre au noir » au musée Bourdelle et, plus récemment, « Le musée éphémère de la mode » au Palazzo Pitti de Florence. En 2005, Olivier Saillard est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Depuis, il mène en parallèle de son travail d'historien une réflexion poétique présentée sous forme de performances ‒ The Impossible Wardrobe, Eternity Dress et Cloakroom avec Tilda Swinton ; Models Never Talk ; Sur-Exposition avec Charlotte Rampling et, de nouveau, Tilda Swinton ; Couture essentielle. En 2018, il créé sa première collection de tee-shirts haute couture « Moda Povera ».

J'aime
105 vues Visites
Partager sur
Groupe professionnel
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

19

juin

Armide, le chef d’œuvre de Lully à l’Opera-Comique

Opera-Comique

PARIS

sam.

27

avr.

Balade inédite sur les pas d’Audrey Hepburn

Métro Alma - Marceau

PARIS

sam.

25

mai

Balade culturelle sur les traces du film Minuit à Paris de Woody Allen

À définir