Les nouveaux enjeux éducatifs : un terreau pour l'innovation et l'entrepreneuriat social ? Présentation de deux projets de terrain créés par des Alumni

27 participants

Le groupe ESS a le plaisir de vous inviter à son prochain événement,

Apéro Alumni Sciences Po autour du thème

Les nouveaux enjeux éducatifs : un terreau pour l'innovation et l'entrepreneuriat social? Présentation de deux projets de terrain créés par des Alumni

Mardi 18 juin

Sciences Po Alumni
26 rue Saint-Guillaume

En partenariat avec les groupes Education, Ethique et Développement durable

Qu'il s'agisse d'anticiper les défis de demain en sensibilisant et outillant au plus tôt les enfants ou de les protéger d'évolution des comportements dont ils risquent d'être les premières victimes, la mobilisation du système éducatif est devenu un incontournable de nombreuses politiques publiques.

Quels sont les acteurs qui peuvent aujourd'hui contribuer le plus efficacement, à aider l'école et les familles, mais aussi les collectivités locales, dans la prise en compte des nouveaux enjeux éducatifs?

A travers l'entrepreneuriat social notamment, la société se mobilise pour l'éducation sous des formes nouvelles, comme nous le montrent les exemples de ENQUETE et du Lab Mobile, deux projets créés respectivement en 2010 et en 2018 par des Alumni.

Vous êtes invités le mardi 18 juin de 19h à 20h30 à rencontrer Marine QUENIN et Thérèse du SARTEL qui vous présenteront leurs projets et échanger avec elles et entre membres des groupes ESS, Ethique, Education et Développement Durable sur ces nouvelles dynamiques à l'œuvre aujourd'hui.

La conférence sera présentée par notre camarade Emilie DELPIT, Diplômée Service Public 1995.

Quelques mots sur les deux projets :

ENQUÊTE développe des pédagogies et des outils pour promouvoir la découverte de la laïcité et des faits religieux auprès des enfants, dans un environnement où les questions religieuses sont sensibles, et où la coexistence apaisée des différentes convictions est parfois mise à mal.

Le Lab Mobile développe des ateliers pour éveiller les enfants à la nature et  à l'environnement par le bricolage. Ce projet a pour ambition de rendre les enfants acteurs des solutions environnementales. Grâce aux travaux manuels écologiques, les enfants redécouvrent la nature et développent leurs compétences manuelles essentielles à leur développement, notamment dans un environnement quotidien où l'écran a une place croissante.

Bien solidairement,

Christine Damiguet