Lieux culturels : comment développer les ventes de produits dérivés à l'heure du multicanal ?

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Groupe Culture est heureux de vous inviter au prochain débat organisé par le Club Culture & Management* sur le thème :

" Lieux culturels : comment développer les ventes de produits dérivés à l'heure du multicanal ? "

Suite à nos débats sur l'exploitation de la marque culturelle (2013) et sur les produits dérivés (2014), nous souhaitons nous consacrer à la question de la distribution de ces derniers. Traditionnellement, les boutiques de site culturel étaient des lieux où les visiteurs achetaient un souvenir - une trace palpable d'une expérience éphémère. Aujourd'hui, alors qu'il s'agit de développer ses ressources propres, rien n'oblige à circonscrire la vente de produits dérivés au lieu de visite physique. C'est ainsi que le MoMa a développé non seulement ses ventes sur Internet, mais a aussi ouvert une très grande boutique à Tokyo.

Voulant transposer le succès du MoMa aux sites culturels en France, plusieurs questions se posent : Comment gérer la distribution multicanal afin de rencontrer son public d'une manière efficace? Avoir sa propre e-boutique, est-ce la panacée ? Quels autres réseaux de distribution explorer pour accroître le potentiel de CA des produits dérivés ?

Nous aborderons les aspects réglementaires (régie, DSP, concession),financiers (potentiel au m², coûts de développement, partenariats), pour finir sur la question du CRM, les relations clients et la préservation de la marque restant des enjeux majeurs de la stratégie d'une institution culturelle.

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons autour de la table :

- Virginie Perreau (Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, Directrice adjointe Marketing et Commercial)
- Virginie Martin-Robin (Shopatthemuseum.fr, Fondatrice et CEO)
- Alexandre Antoine (Galerie de l'Opéra de Paris - Groupe Galeries Lafayette, Directeur)

Ce débat sera animé par Julia STRAUSS (Espace Dali/Responsable marketing et communication, Trésorière Culture & Management)

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site de Culture & Management en cliquant ici

Rappel des tarifs :
Abonnés Culture & Management : inclus dans l'abonnement
Non abonnés : 25€
Tarif réduit : 10€ (demandeurs d'emploi, étudiants toutes formations).
Tarif adhésion (tarif unique, adhésion valable 1 an) : 80 €

Au plaisir de vous y retrouver,

Fanny Fournier

Présidente du Groupe Culture

*Culture & Management rassemble plus de 2 000 membres issus de grandes écoles de gestion (HEC, ESCP Europe, ESSEC, INSEAD, EM Lyon et Sciences Po Paris), exerçant le plus souvent une activité professionnelle dans le secteur culturel.

10 vues Visites

J'aime

Groupe professionnel
Diffusé sur : Culture

Fondation d'entreprise Ricard

12 Rue Boissy d'Anglas 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

01

déc.

Regards sur la Russie dans l'actualité internationale