Nouveaux modes de gouvernance et impératif écologique : Les défis du réseau ferroviaire français à horizon 2030

BF
JC
RA
TR
TS
48 participants et 4 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Comment adapter les infrastructures de SNCF Réseau sur le long terme alors que la crise environnementale s’intensifie ? Quelle contribution du réseau à la transition énergétique ? Comment répondre aux attentes toujours plus fortes de transparence, d’horizontalité et de participation des citoyens, des salariés, des collectivités et des clients ? Comment faire des opportunités des évolutions réglementaires en matière de mobilité, écologie, gouvernance d’entreprise, etc. ? Comment anticiper – pour ne pas les subir – les grands bouleversements économiques, technologiques et administratifs à venir ? 

Le gestionnaire d’infrastructure du groupe ferroviaire français, SNCF Réseau, a mis en ligne l’ensemble de sa démarche de prospective. Celle-ci traite de deux thématiques, « l’impératif écologique » d’une part, et « les nouveaux modes de gouvernance » d’autre part. 

Raphaël Lefevre, Responsable Prospective Stratégique, et Edwin Mootoosamy, Chef de projet Prospective, reviendront sur l’origine de la démarche et sur ses principales productions.


Conférence animée par Anne-Béatrice SchlumbergerAdministratrice de Sciences Po Alumni et Vice-présidente du Groupe Énergie, Infrastructures et Mobilités.



Raphaël est ingénieur CentraleSupelec (1992). Il débute sa carrière comme expatrié pour des grands groupes de BTP pour qui il travaillera pendant une dizaine d'années.  Il rejoint ensuite Réseau Ferré de France en 2004, devenu SNCF Réseau en 2015 où il est encore aujourd'hui. Il y a occupé plusieurs postes en régions et au cabinet du Président Hubert du Mesnil. Il a également créé la filiale ENR de SNCF Réseau. Il est actuellement en poste à la direction de la stratégie où il a mis en place et supervise la cellule de la Prospective Stratégique.


Diplômé du CELSA en 2011, Edwin rejoint SNCF Réseau en 2019 pour travailler sur des sujets de prospective après avoir soutenu une thèse de doctorat en histoire (2017) et avoir participé à plusieurs aventures entrepreneuriales (Ouishare et Stroïka). Il est également responsable pédagogique du module Innovation du master executive Digital Humanities de Sciences Po.

1285 vues Visites

J'aime

Webconférence
Diffusé sur : Énergie, Infrastructures et Mobilités
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

01

déc.

Regards sur la Russie dans l'actualité internationale

mar.

15

déc.

Revenu universel : « l’antidote social » à la pauvreté ? rencontre avec Benoît Hamon

mer.

09

déc.

GIGN-RAID, deux patrons d'unité face aux nouvelles menaces