OXPO Rugby et table ronde

90 participants

Chers Amis,

OXPO Rugby rassemble d'anciens élèves de la rue Saint-Guillaume qui ont défendu les couleurs de l'École. Depuis 1979, et un match fondateur à Oxford, nous rencontrons chaque année, à l'occasion du Crunch - le match France-Angleterre du Tournoi des VI Nations -, nos homologues et désormais amis du St John's College d'Oxford, alternativement en Angleterre et à Paris avec comme enjeu la mythique OXPO Cup.

Cette amitié rugbystique entre Sciences Po et Oxford a grandi sans interruption pendant 40 ans et nous avons entrepris depuis deux ans d'y associer les étudiants de l'école : en 2018, ils ont accueilli avec nous, crampons aux pieds, nos amis britanniques et, en février dernier, plusieurs étudiants nous ont accompagnés outre-manche pour rencontrer l'équipe de St John's College.

Le week-end des 1er et 2 février 2020, à l'occasion de notre vingtième rencontre à Paris, nous transmettons le flambeau aux équipes étudiantes féminines et masculines de Sciences Po et d'Oxford afin qu'elles perpétuent la tradition que nous avons initiée il y a quatre décennies.

Cet événement auquel participeront les rugbymen et rugbywomen de toutes générations est organisé avec les équipes étudiantes. Il sera placé sous le triple signe :

• de la transmission – qui permet le partage des expériences et des valeurs au-delà des âges et des générations,

• de l'amitié franco-britannique – valeur refuge en ces temps de splendid isolation,

• du sport – qui fait grandir et qui est au cœur du projet éducatif de nos deux écoles.

Dans ce cadre et sous le parrainage de l'École et de Sciences Po Alumni, nous avons le plaisir de vous convier à la table ronde qui se déroulera en présence de Frédéric Mion et Pascal Perrineau :

Vendredi 31 janvier 2020 à 17h00

Amphithéâtre Jean Moulin à Sciences Po
13, rue de l'Université 75007 Paris

Cette table ronde aura pour thème :
« Premier passeur, premier soutien : ce que le rugby a à nous transmettre »

Elle sera animée par Olivier Margot, journaliste et écrivain sportif, ex-rédacteur en chef de l'Équipe, et rassemblera des intervenants qui ont pour la plupart porté le maillot de Sciences Po, notamment :

Jean-Noël Dairon
Trésorier de l'Association "Les Enfants de l'Ovale"

Aurélie Lemouzy
Manager Héritage at International Olympic Committee et Commissaire de match World Rugby

Marc Lhermitte
Associé EY en charge des activités EY Sports

Thomas Lombard

Directeur Général du Stade Français Paris

Ex joueur international, champion de France et consultant rugby

Rémi Pallincourt
Secrétaire Général de la Ligue Nationale de Rugby

Pierre Rabadan
Conseiller Sport à la Mairie de Paris
Ex joueur international et champion de France

Jacques Rivoal
Président du Groupement d'intérêt public chargé d'organiser la Coupe du monde de rugby 2023 en France –
Président de Galilée Groupe Elite Auto

Cette table ronde sera suivie d'une cérémonie de passage de témoin aux capitaines des équipes masculines et féminines des deux écoles.

Nous espérons vous retrouver nombreux.

Bruno Dufraisse
OXPO Rugby