Pourquoi et comment parler d'Europe sur les territoires grâce à un média de proximité ?

64 participants
En ligne

Chers amis Alumni,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la :

Web conférence

Avec Laurence Aubron, Directrice d'Euradio

mardi 5 mai à 14h00

Conférence modérée par Marianne Bousquet, Section Ouest-Atlantique de Sciences Po Alumni.

Nous reviendrons avec Laurence Aubron sur l'histoire d'Euradio, son enracinement au lendemain du référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en 2005.

Euradio est la première radio européenne généraliste et indépendante en France. Sur ses ondes, une information pas comme les autres : locale-européenne, qui fait dialoguer l'actualité des territoires avec celle de nos voisin·e·s  européen·ne·s.

Nous questionnerons Laurence Aubron sur son analyse de la situation de l'Union européenne depuis quelques années, la couverture médiatique en France (à Paris et dans les territoires), l'émergence de médias européens de manière plus générale.

La crise sanitaire nous fait elle davantage parler d'Europe ? Comment Euradio couvre actuellement la pandémie Covid 19 et ses conséquences.

Euradio est une radio associative, citoyenne et indépendante qui émet dans la région de Nantes en FM depuis 2007, en DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg depuis 2018, à Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon depuis 2019, bientôt à Bruxelles, Paris, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Tours, Orléans, et partout en Europe et dans le monde sur www.euradio.fr.

La radio a 2 particularités : il s'agit d'une radio école qui forme des journalistes venant de l'ensemble des pays européens. De plus, elle prête le micro à des personnes de la société civile animant ainsi leur propre émission mensuelle sur des sujets aussi variés que le lien entre graphisme et musique à travers l'exploration de pochettes d'albums originales, la découverte sensible de villes européennes par le prisme d'un traducteur malvoyant ou encore le community art.

Son credo ? Parler de ce qui se passe en Europe aujourd'hui, de ce qui s'y dessine pour demain, en faisant la part belle aux initiatives locales d'ici ou d'ailleurs.

Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiquer quelques heures avant l'événement.