Premières rencontres Culture et Méditerranée

16 participants

Chères amies, chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter aux premières rencontres Culture et Méditerranée qui auront lieu jeudi 7 mars 2019 à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes).

Cet événement inédit, dont vous trouverez ci-après le programme, bénéficie du soutien du campus de Sciences Po à Menton et est le fruit du partenariat noué entre la Société des Amis de la Fondation Maeght et Sciences Po Alumni en 2016. Ce partenariat vous permet de bénéficier d'une adhésion conjointe à des conditions privilégiées.

Nous nous réjouissons de vous retrouver, en compagnie des membres de la Société des Amis de la Fondation Maeght, des membres d'Alumni Côte d'Azur, qui regroupe les anciens élèves de grandes écoles installés sur la Côte d'Azur, et de nos jeunes camarades du campus de Sciences Po à Menton.

Bien à vous,

Pascal Perrineau
Président de Sciences Po Alumni

Georges Gaède
Président de la section régionale Côte d'Azur-Alpes
Administrateur de Sciences Po Alumni

Premières rencontres Culture et Méditerranée

Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)

Programme

17h : Accueil des participants pour une visite commentée exceptionnelle, sous la conduite d'Isabelle Maeght, de l'exposition « L'esprit d'une collection : les donations »

18h30 : Ouverture de la session par Anny Courtade, Présidente de la Société des Amis de la Fondation Maeght, et Pascal Perrineau, Président de Sciences Po Alumni

1re table ronde : modérateur Isabelle Maeght

« Enjeux du mécénat aujourd'hui pour les fondations et les musées »

• Nicolas Gitton, Directeur Administratif et financier de la Fondation Maeght,

• Sarah Huisman-Coridian, Cofondatrice d'Equanity, Société de Conseil en philanthropie, mécénat et levée de fonds,

• Markus Mueller, Directeur du Kunstmuseum Pablo Picasso de Münster (sous réserve de confirmation).

2e table ronde : modérateur Coline Houssais, co-présidente du groupe Affaires internationales au sein de Sciences Po Alumni

« Méditerranée : comment donner corps à une culture commune ? »

• Lamiss Azab, professeur de pensée politique et de langue arabe, et responsable pédagogique  au campus universitaire Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po à Menton,

• Jacques Fernandez, auteur-illustrateur, a adapté notamment l'œuvre de Camus en bande-dessinée et a publié une série de carnets de voyage inspirés par la Méditerranée – son prochain album, à paraître en septembre 2019, sera consacré à l'œuvre de Jean Giono,

• Wassyla Tamzali, directrice fondatrice des Ateliers Sauvages, centre d'art à Alger, écrivaine et ancienne directrice des droits des femmes à l'UNESCO.

20h30 : Clôture de la manifestation