Présentation du livre « Quatre champs de bataille iconomiques »

JB
42 participants et 1 intéressé

En ligne

en présence des quatre auteurs :

Laurent Bloch
Hugues Chevalier
Jean-Pierre Corniou, et
Michel Volle

L’objectif est d'éveiller l'intuition des personnes, dont les décisions orientent la politique et l'économie.
Une illustration sur des terrains divers des possibilités, des dangers et des enjeux de l'informatisation.

Le nouveau cycle de la troisième révolution industrielle s’est ouvert en 1980, après celui de de la deuxième révolution industrielle de l’électricité de 1880. Fondée sur l'informatique puis sur internet, l’industrie est désormais mue par les processus normés et informatisés.

Ce modèle économique contemporain impose le passage de l’ère de la main d’œuvre à l’ère du « cerveau d’œuvre », réseau maillé collaboratif, alliage du cerveau humain et de l’ordinateur. Les individus disposent d'une puissance de création, de communication, de coordination.

Ils forment la multitude : une communauté créative reliée, connectée et mobile.

La révolution numérique a eu lieu. Ses principes et son socle technologique sont en place.

Il faut apprendre à s’y mouvoir. Pourquoi quarante ans après 1980 est-il encore difficile pour les Etats, les entreprises et autres institutions de comprendre et d’intérioriser cette nouvelle donne ?

Ne pas profiter des opportunités de cette transformation est une perte d’opportunités, ne pas anticiper ses menaces, en particulier la cybercriminalité, est un risque.

Les intervenants, tous membres de l’Institut de l'iconomie (https://www.iconomie.fr/), illustreront le phénomène de l'informatisation par des études de cas :

• L’informatisation de l'automobile animé par Jean-Pierre Corniou
  • La 5G animé par Michel Volle
  • L’industrie informatique animé par le Laurent Bloch
  • La 3e révolution industrielle animé par Hugues Chevalier

Les animateurs et auteurs sont assistés d’experts, contributeurs, pour produire les études publiées dans le livre. Ces textes font apparaître l'effort que l'informatisation impose à la sociologie des organisations et à la psychologie des personnes ainsi que le défi quelle adresse aux nations.

Ils sont destinés aux dirigeants, et aussi à l'état-major qui entoure chacun d'entre eux, de leur permettre de s'orienter.

Iconomie –(grec. eikon, image, et nomos, organisation). Société dont l’économie, les institutions et les modes de vie s’appuient, de façon par hypothèse efficace, sur la synergie de la microélectronique, du logiciel et de l’Internet.

Cet événement est organisé et animé par Christophe Dubois-Damien, Président de la Promotion 1980. Président du Comité économie d’Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF), Vice-Président du Forum Européen des Politiques d’Innovation soutenu par le Collectif innovation, CEO de 01innovation.com société de conseil en stratégie numérique d’entreprise et membre de l’Institut de l’iconomie.

Biographies

Laurent Bloch précédemment responsable de l’informatique scientifique de l’Institut Pasteur, Directeur du Système d’Information de l’Université Paris-Dauphine.
Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les systèmes d’information et leur sécurité. Il se consacre à la recherche en cyber stratégie.

Hugues Chevalier : Enseignant-chercheur en Histoire de l’économie, il a fondé des entreprises de conseil (stratégie d’entreprise, Intelligence économique, transfert de technologies).
Hugues a mis au point une approche globale des diverses composantes de la stratégie d’entreprise. Auteur d’ouvrages (management, stratégie d'entreprise, économie générale).

Jean-Pierre Corniou Sciences Po, ENA, haut fonctionnaire, ancien directeur des systèmes d'information de grandes entreprises durant 18 ans : Sollac, Usinor, Renault.
Désormais de « l'autre côté du miroir » comme consultant directeur général adjoint de la société de conseil SIA conseil. Président du club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) entre 2000 et 2006 et à l'origine d’Euro CIO.
Auteur et enseignant au master en systèmes d'information HEC/ Mines, à l'Université Paris-Dauphine et à l'Ecole de management des systèmes d'information (EMSI) de Grenoble Ecole de Management.

Michel Volle X-ENSAE, docteur en histoire économique, a été responsable des statistiques d'entreprise et des comptes trimestriels à l'INSEE, professeur à l'ENSAE, chef économiste au CNET e créateur d'entreprises.
Co-président de l'Institut de l'iconomie.