La récente invasion de l’Ukraine par l’armée russe a rappelé la possibilité d’un affrontement de grande ampleur entre armées conventionnelles. Par ailleurs, l’emploi de la rhétorique nucléaire par le président Poutine dès le début de ce conflit a également montré la connexion qui existe entre forces nucléaires et forces conventionnelles. Plus globalement, la mer a repris le devant de la scène stratégique, comme en témoignent le réarmement massif des océans et les tensions géopolitiques fortes qui s’y sont installées.
Aujourd’hui, avec 90 navires, la Marine nationale est la 7e du monde en tonnage et la marine de guerre la plus puissante de l'Union Européenne. Au-delà de la Loi de programmation militaire 2019-2025, quelle sera la place de la France dans le nouvel équilibre mondial qui va se dessiner ? De quelle façon ses atouts maritimes seront-ils défendus par la Marine nationale ? Le contre-amiral Marc-Antoine de Saint-Germain éclairera ces enjeux et répondra à nos questions.
Contre-Amiral Marc-Antoine de Saint-Germain,
directeur du Centre d’études stratégiques de la marine (CESM)
Officier de marine formé à l’Ecole Navale en 1991, Marc-Antoine de Saint Germain a embarqué vingt ans à bord des navires de la Marine nationale, en particulier du porte-avions « Charles de Gaulle » qu’il a commandé de 2017 à 2019. Ses navigations sur l’ensemble des mers et océans du globe lui ont permis d’observer l’évolution des rapports de force dans le monde et la place des espaces maritimes au XXIème siècle.
Le Bureau des Sciences Po de la Mer sera heureux de vous retrouver à cette occasion.