Soulages au miroir du Japon, à Pézenas le 29 février

0 participant

Chers Alumni;

La section régionale Languedoc-Roussillon a la plaisir de vous inviter à l'événement :

"Soulages au miroir du Japon" à Pézenas le 29 février 2020 à 17h

Théâtre de Pézenas, 7 Rue Henri Reboul, 34120 Pézenas
Entrée libre sans inscription

Matthieu Séguéla (Sciences Po 2001, historien, coauteur de Soulages. D'une rive à l'autre*) et la calligraphe japonaise Yukako Matsui nous convient samedi 29 février à Pézenas à une performance artistique inédite : une Clio-Graphie – Clio pour la muse de l'histoire et graphie pour la calligraphie. Consacrée à la relation du peintre Pierre Soulages au Japon, elle consistera en la projection commentée de peintures et de photographies, souvent inédites. Des performances calligraphiques s'intercaleront entre ces séquences en images et en musique. Cette performance permettra de saisir comment un monde lointain, à l'esthétique à la fois si proche et si distincte, dialogue depuis 1951 avec les toiles et les gravures du maître du noir. Les jardins de pierre, l'encre des avant-gardes ou les reflets de laque seront mis en lumière par les mots et les images du peintre sous le pinceau de la calligraphe.

Ceux qui le souhaitent pourront ensuite partager un apéritif avec le conférencier et la calligraphe dans un établissement proche, (voire passer une nuit à l'hôtel et profiter de Pézenas dimanche.)

Interview de Matthieu Séguéla historien originaire de l'Occitanie, vivant au Japon

Soulages. D'une rive à l'autre Matthieu Séguéla et Michaël de Saint-Chéron, Actes Sud, 2019.

Bien cordialement,

La Section Languedoc Roussillon Sciences Po Alumni