Transition Énergétique et Développement Durable : état des lieux et perspectives régionales

Transition Énergétique et Développement Durable :
état des lieux et perspectives régionales

Transition Énergétique et Développement Durable :

état des lieux et perspectives régionales

Une conférence du Circolo Franco-Italien, en partenariat
avec le Groupe Energie, Infrastructures et Mobilités
et les alumni PoliMi - Politecnico di Milano
et PoliTo - Politecnico di Torino

Comment atteindre les objectifs de développement durable, fixés par les Nations Unies, dans l'espace euro-méditerranéen tout en calibrant la pression sur les ressources naturelles ? Comment financer une transition énergétique autant nécessaire que difficile à mettre en œuvre?

Le marché de l'énergie, de plus en plus globalisé, connait aujourd'hui des mutations en profondeur qui en altèrent les équilibres des dernières décennies : transformation des moyens de consommation et de production, apparition de nouveaux acteurs, évolution des rapports entre Etats…

Dans ce scénario en mutation, l'Europe pourrait redécouvrir sa dimension méditerranéenne et profiter de la proximité avec le continent africain qui dispose de grandes potentialités pour la production d'énergie.

Représentants les anciens étudiants de divers corps de métiers, le Circolo Franco-Italiano des Sciences Po, les Almuni du Polytechniques de Milan (PoliMi), et les Alumni du Polytechnique de Turin (PoliTo) vous invitent à participer à cette table ronde réunissant acteurs du monde de l'entreprise, de la sphère académique, et de la sphère institutionnelle.

Moderateur:

Denis Florin, Associé fondateur de Lavoisier Conseil. Consultant expérimenté avec plus de 25 ans d'expérience, il a été l'Associé dédié à l'énergie dans plusieurs cabinets de conseil. Diplômé de Sciences-Po Paris, et d'un MBA de AGSM at UCLA, il est le Président du groupe professionnel « Énergie, Infrastructures et Mobilités » de l'Association de SciencesPo Paris.

Intervenants:

Anna Creti, Professeure d'économie à l'université Paris Dauphine, LeDA-CGEMP (Laboratoire d'économie de Dauphine-Centre de Géopolitique de l'Energie et des matières premières) et Chair European Electricity Markets.

Jean-Louis Guigou, Professeur des Universités, Haut-Fonctionnaire, il a fondé l'IPEMED, l'Institut de Prospective Économique du Monde méditerranéen. Il est depuis 2016 son Président. Ingénieur agronome et docteur d'État es sciences économiques, professeur agrégé des universités. Il a été directeur puis délégué (1997-2002) à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR)

Philippe Charlez, est ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique) et est titulaire d'un doctorat de l'Institut de physique du Globe de Paris. Il est actuellement responsable développement des ressources non conventionnelles pour le groupe Total. Il a publié en 2017 « Croissance, Énergie, Climat – Dépasser la quadrature du cercle ».

Raffaele Della Croce, économiste à l'OCDE dans l'unité « Long-term Investment Project ». Responsable de recherche en finance durable, financement des investissements à long terme et des infrastructures. Représentant du OCDE au G20, APEC, Financial Stability Board et réunions des Nations Unies.