Transversal : la culture, une valeur durable ?
Créer de la valeur durable : l'apport de la culture
Les débats abondent sur l'apport sociétal des entreprises et leur empreinte RSE. Qu'en est-il des acteurs de la culture ? Quelle est leur apport à la création de valeur dans nos sociétés ? L'essor de la politique d'engagement ravive la question du rôle de la culture dans les stratégies des organisations.
Dans les secteurs de l'audiovisuel, du spectacle, de la musique, de la presse, le contenu constitue une valeur tangible. Des flux financiers d'achat d'abonnements, d'usages ou de places matérialisent cet apport.
Les créateurs, producteurs et distributeurs de contenus émettent une empreinte cérébrale. A l'instar de l'empreinte environnementale, ici ce sont les esprits, la capacité cognitive et critique, le lien social qui sont impactés.
Le domaine culturel, comme les autres secteurs, doit rendre compte de cet aspect dans son bilan. Depuis peu, les agence de notation interviennent dans le débat. Le marketing et la communication intègrent ces notions. Ces points jouent également sur l'attractivité des entreprises pour les candidats.
Qu'est-ce que la notion de culture durable ? Comment agit-elle dans le modèle économique ? Comment la création de valeur est-elle partagée avec les parties prenantes (artistes, employés, publics, investisseurs,...) ? Quelle retombées cette RSE peut-elle avoir sur le développement des territoires, le soft power ou le dialogue interculturel ? Quel rôle la culture peut-elle tenir dans la cohésion des pays de l'UE ?
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Intervenants :
Alexandre CARELLE, Relations Extérieures, Communications, Groupe BNP Paribas
Marie-Pierre PEILLON, Directrice de la Recherche et de la Stratégie RSE, Groupama Asset Management
Pascale THUMERELLE, Fondatrice du Cabinet Respethica, Ex Directrice RSE du groupe Vivendi