Le groupe ESS et Entreprises à Impact est heureux de vous inviter à une visite exclusive d’un haut lieu de l’histoire sociale devenu récemment siège du Labo de l’ESS.
Le Cedias-Musée Social, à deux pas de l’Assemblée Nationale, a été créé en 1894 comme lieu de conservation et de recherche sur l’histoire sociale. Il a été souvent surnommé « l’antichambre de la Chambre » en raison de son rôle pour la préparation de certaines lois sociales.
Une histoire commune relie le Musée Social avec Sciences Po. André Siegfried, premier Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques en 1945, a été en effet le Président du Musée Social de 1941 à 1959 à la suite de son père Jules Siegfried, qui fut Ministre du Commerce et de l’Industrie et promoteur des habitations à bon marché.
Le Labo de l’ESS s’est installé en 2019 dans ces mêmes locaux. Créé en 2010 entre autres par Claude Alphandery, le Labo de l’ESS est un think tank qui construit par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives innovantes et inspirantes issues des territoires. Le Labo a été à l’origine des Etats Généraux de l’ESS en 2011 et un contributeur important de la loi de 2014 sur l’ESS.
Nous vous donnons rendez-vous pour un parcours destiné à vous faire découvrir ces deux organisations et leur projet en coopération, avec la participation de :
- Hugues Sibille, Alumni Sciences Po 1975, Président du Labo de l’ESS (sous réserve),
- Dominique Demangel, Présidente du Musée Social
- Marie Vernier, Déléguée Générale du Labo de l’ESS
Cette conférence sera suivie d’un cocktail avec visite privée par petits groupes de la bibliothèque du Musée Social.
ATTENTION nombre de place limité !
Merci de préciser votre intérêt à l’inscription pour la visite de la bibliothèque (maximum 30 personnes)
Contrôle du Pass sanitaire et port du masque obligatoire pendant la conférence.
Bien solidairement,
Christine Damiguet
Présidente du groupe Économie Sociale et Solidaire & Entreprise à Impact
Évènements suggérés