Visite de l’exposition André Derain 1904-1914 la décennie radicale au Centre Pompidou

20 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 Visite de l'exposition André Derain 1904-1914 la décennie radicale au Centre Pompidou



Le Club Culture et Art contemporain et Bulles de Culture ont le plaisir de vous inviter à la visite guidée de l'exposition Derain au Centre Pompidou, avec notre conférencière Marie, dans la continuité de celle consacrée à Derain, Balthus & Giacometti au Musée d'art moderne et présentée en septembre 2017.

Précurseur du fauvisme et du cubisme, Derain, dès le début de l'art moderne fut de toutes les avant-gardes. Il sut jouer avec les couleurs et produisit un art lumineux et virevoltant à l'instar de Gauguin ou de Vlaminck. Successeurs des impressionnistes, les peintres fauves vont plus loin dans la décomposition, procédant par aplats de couleurs, ce qui rappelle parfois le pointillisme.

L'exposition revient aussi sur la fascination d'André Derain pour l'art africain, influence qui s'exprime particulièrement dans les quelques sculptures réalisées par l'artiste qui sont présentées par le Centre Pompidou lors de cette rétrospective. Il mène une réflexion sur les origines de l'art et sur la représentation dans l'art primitif.

Gertrude Stein a qualifié André Derain de « Christophe Colomb de l'art moderne » car il a été aux cotés de Picasso et de Matisse, un des artistes qui a le plus bouleversé l'art du début du XXe siècle. Cette rétrospective tend à lui redonner la place qu'on lui a souvent refusée.

Rendez-vous à 20H à l'accueil des Groupes

Samuel Raharison
Président du Club Culture et Art Contemporain

3 vues Visites

J'aime

Club
Diffusé sur : Club Culture et Art Contemporain

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou 75004 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

01

déc.

Regards sur la Russie dans l'actualité internationale