Visite de l'Exposition Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire au musée des Beaux-Arts de Tourcoing

La section Nord Pas de Calais a le plaisir de vous inviter à une :

Visite de l'Exposition Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire, au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing

Lundi 12 mars 2018
à 13h
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
 2 Rue Paul Doumer, 59200 Tourcoing

A propos :

Exposition en co-production avec l'Institut du Monde Arabe, IMA, Paris.

C'est en Palestine que les Évangiles situent la prédication du Christ et c'est entre la Méditerranée et l'Euphrate, le long du Nil, sur les rives du Bosphore que s'est développée et implantée la nouvelle religion avant qu'elle ne se répande. Aujourd'hui, en dépit de toutes les vicissitudes de l'histoire ancienne et contemporaine, les chrétiens, au Proche et au Moyen- Orient, ne sont pas les traces résiduelles d'un passé caduc, mais les parties prenantes d'un monde arabe à la construction duquel ils ont largement contribué.

Des pièces uniques et inédites
Conçu en lien étroit avec les représentants des différentes communautés grâce à l'aide de l'OEuvre d'Orient, le parcours sera jalonné de plus de 300 objets parmi lesquels de nombreux chefs-d'oeuvre patrimoniaux, certains encore jamais montrés en Europe et prêtés pour l'occasion par les communautés elles-mêmes. Entre autres merveilles : les premières fresques d'églises connues au monde - du IIIe siècle - de Doura-Europos en Syrie, des mosaïques des premières églises palestiniennes et syriennes, des portraits de moines coptes du monastère égyptien de Baouit, des stèles et souvenirs de pèlerinages aux effigies de saint Ménas, saint Syméon et sainte Thècle, ainsi que des icônes illustrant la magnificence du Sacré.

Une diversité témoin d'une longue Histoire
Au fil de son parcours, l'exposition évoquera dans un premier temps l'apparition dans l'Empire romain païen d'une religion nouvelle qui, en trois siècles, prend la place des anciens dieux. Elle fera une place importante au développement du monachisme. L'exposition montrera comment se sont formées les Églises grecque, copte, assyrochaldéenne, syriaque, arménienne et maronite sur fond de débats théologiques fondateurs, qui seront repris à l'époque moderne sous l'impulsion de missions catholiques et protestantes venues d'Europe. Elle fera voir ces Églises aujourd'hui, dans la diversité de leurs rites, de leurs saints, de leurs traditions, de leurs lieux, de leurs langues sacrées, de leurs architectures et de leurs représentations iconographiques.

Bien à vous,

Charles Delavenne