Visite du village des Batignolles à l’éco-quartier du parc Martin Luther King

21 participants
En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Du village des Batignolles à l'éco-quartier du parc Martin Luther King

Un modèle d'évolution urbaine

Le club des semainiers vous propose, le vendredi 1er juin, la visite originale du nouveau « quartier urbain» Clichy Batignolles, labellisé Eco quartier, en cours de réalisation.

Sur 54ha, ce cœur de ville doit regrouper tous les éléments de mixité urbaine autour d'un parc de 10ha: logements diversifiés, bâtiments publics (tribunal de grande instance et direction de la police judiciaire, ateliers de l'Opéra, de l'Odéon-théâtre de l'Europe), bureaux et commerces. C'est la première application du Plan climat et du Plan biodiversité de la Mairie de Paris, d'une gouvernance partagée de l'énergie et de normes environnementales exigeantes.

Depuis la station de métro Rome, nous emprunterons, la rue Boursault, bordée par le wagon restaurant Le train bleu,  puis, par des maisons, certaines avec jardins, et des boutiques. Nous passerons par la mairie, s'il y a une exposition intéressante, visiterons l'église Sainte-Marie des Batignolles, symbolique de l'évolution du quartier, et, clôturerons la matinée par le tour du charmant square des Batignolles.

Déjeuner du côté piétonnier de l'église au Café Felixio.

L'après-midi, nous serons accueillis à la Maison du projet autour de la maquette de l'éco-quartier pour un exposé détaillé par une architecte et, éventuellement, pour des projections de films, avant d'aller découvrir le parc et son  environnement architectural.

Rendez-vous à 11h à l'extérieur de la station de métro Rome (ligne 2) ; fin de journée vers 18h. Retour par la gare Pont-Cardinet (2 mn de train jusqu'à la gare Saint-Lazare) avec un ticket de métro qui reste valable sur les lignes RATP pour la suite du trajet.

Visite limitée à 20 participants. 

Prix Adhérents : 30€          
Non adhérents : 40€

Compte tenu du caractère très évolutif du projet et d'événements programmés «in extremis», nous prévoyons l'envoi éventuel d'informations spécifiques aux inscrits à qui nous demandons de transmettre leur adresse électronique à : zaydanielle@gmail.com

Le bureau du Club Semainiers

4 vues Visites

J'aime

Club
Diffusé sur : Club des Semainiers
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5